Accueil > Droit de la famille > Avocat en droit de la famille

Avocat en droit de la famille

droit de la famille

Connaitre le droit de la famille, c’est aussi et avant tout protéger les siens et se protéger soi-même. Il arrive parfois que les relations familiales soient houleuses au point de requérir l’intervention de la justice. Et même en dehors de ce cas, certaines situations de par leur nature nécessitent les conseils avisés d’un avocat en droit de la famille pour agir de manière judicieuse. Cela dit, deux types de liens familiaux sont concernés par cette branche du droit : les liens d’alliance (couples) et les liens de parenté (ascendants et descendants). Ces divers points seront abordés plus en détail dans les lignes à suivre.

De quoi est-il précisément question ?

Le droit dit « de la famille » est l’une des branches du droit privé régi par le Code civil et qui concerne uniquement les familles. Il organise et prévoit les relations entre les individus formant une famille et cette dernière peut être définie en tenant compte des liens ascendants et descendants, d’alliance, ainsi que liens de groupe. C’est une branche du droit qui comprend donc les règles traitant de ces relations et qui constitue le domaine de compétence privilégié d’un avocat en droit de la famille.

En effet, un tel spécialiste traite toutes les affaires liées aux questions familiales : divorce, mariage, PACS, enfants, tutelle et curatelle, violences conjugales, successions, etc. Son intervention est obligatoire pour certaines procédures (le divorce par exemple, même en cas de consentement mutuel) et facultative pour d’autres (curatelle et tutelle entre autres). C’est un professionnel qui conseille et assiste en cas de procédure devant le juge aux affaires familiales.

Ainsi, bien qu’étant spécifique, le droit de la famille est assez englobant et le recours à un spécialiste en la matière reste une démarche précautionneuse à bien des égards. Au-delà de la définition de la famille et de ses valeurs ainsi que les droits des enfants, ce domaine du droit traite également des questions économiques comme le patrimoine et la préparation de la succession (testament et donation). Sur ces points sensibles également, il est vivement recommandé de solliciter l’expertise d’un avocat en droit de la famille. Plus de détails à ce sujet sur laworkeuse.fr.

 

droit de la famille

Pourquoi recourir aux services de ce professionnel ?

Un avocat spécialiste des questions familiales n’est pas qu’un défenseur. Ce qu’il faut savoir, c’est que même s’il n’y a pas de procès en vue, ses services peuvent toujours être utiles. La rédaction des documents juridiques, les conseils avisés (pour les questions d’ordre fiscal liées à la famille par exemple) et l’assistance lors d’une négociation amiable sont entre autres des prestations que peut fournir un tel professionnel.

En outre, un avocat en droit de la famille peut conseiller quant à l’opportunité d’engager ou non une procédure judiciaire. Ce détail n’est pas anodin, car même si au vu des prescriptions légales une action une justice à toutes les chances de prospérer, il est toujours mieux d’avoir l’avis d’un professionnel maîtrisant les règles de droit et la jurisprudence relatives au problème en question pour l’analyser sous toutes ses coutures.

Cela dit, la compétence de l’avocat ne se limite pas à la connaissance encyclopédique des règles de droit et à l’information juridique. En droit de la famille, même s’il s’agit d’une situation épineuse, une mesure de conciliation ou de médiation, plus rapide et moins conflictuelle pourrait être plus adaptée. Et dans le cas où la solution judiciaire serait nécessaire, l’avocat en droit de la famille peut aider déjà dans la constitution du dossier et informer sur le cours de la procédure.

En réalité, agir devant la mauvaise juridiction ou ne pas respecter les délais légaux peut faire perdre beaucoup de temps et entraîner le renvoi de l’affaire plusieurs fois de suite. De plus, l’on peut être certain des faits invoqués et persuadé que la justice sera en sa faveur et pourtant perdre le procès si des preuves valables ne sont pas présentées. Qui plus est, certaines preuves ne sont pas acceptées bien qu’on puisse y tirer parti. Sur ces points également, les conseils et le regard d’un avocat en droit de la famille sont véritablement utiles.


Notez cet article :
Avocat en droit de la famille 4.40/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?