Accueil > Droit de la famille > Avocat : le rôle et les missions de cet homme de droit

Avocat : le rôle et les missions de cet homme de droit



L’avocat a deux rôles principaux : celui d’assister son client sur des questions juridiques et celui de le représenter devant un tribunal. Véritable homme-clé du pouvoir judiciaire, il est atout dans bien des domaines.

Assistance juridique du client

L’avocat est un technicien du droit prodiguant des conseils juridiques à ses clients. On peut le consulter pour connaître la réglementation applicable dans un domaine précis et dans le cadre d’une affaire judiciaire ou non. Il accompagne ses clients dans la réussite de la mise en place de leurs formalités, dans la rédaction de leurs contrats, statuts et autres correspondances.

La consultation d’un avocat est conseillée lors du choix d’un régime matrimonial, d’une succession, de la constitution d’une société, de la rédaction d’un acte ou encore de litiges avec des employés ou des employeurs (licenciement, plan social). 

Lorsque cet expert joue le rôle de contentieux, il apporte son expertise pendant la réalisation des diverses étapes d’une procédure. L’avocat dispose bien entendu d’un droit de plaider devant la cour.

Représentation du client

Au cours de sa mission, l’avocat se chargera de défendre son client jusqu’à la fin de la procédure. Il le représente aussi bien en première instance qu’en appel. La représentation par un avocat est nécessaire que ce soit au moment de la garde à vue, pendant les interrogatoires du juge d’instruction ou durant une audience. Il peut être le mandataire d’un client auprès d’un organisme juridictionnel (conseil de discipline, commissions diverses) ou d’un médiateur chargé du règlement d’un litige concernant un contrat. 

Dans le cas d’un litige financier, il est possible de demander l’appui d’un avocat pour trouver un arrangement à l’amiable. Le professionnel du droit joue alors le rôle de conciliateur et rédige l’accord déterminé en commun. Il effectue ensuite le contrôle de l’exécution des diverses obligations acceptées lors de ladite conciliation.

Enfin, l’avocat peut aussi représenter son client auprès des organismes financiers (assurances, banques,…) en vue d’obtenir réparation quant aux dommages subis à la suite d’un préjudice. 


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?