Accueil > Actualité du droit > Comment choisir sa prépa pour intégrer sciences Po ?

Comment choisir sa prépa pour intégrer sciences Po ?



Le concours d’entrée à sciences Po enregistre chaque année plus de 9000 candidats. Seuls, 1500 sont retenus à Paris et 1200 pour le concours commun. Il est donc important de bien se préparer pour réussir le concours d’admission à sciences Po. Ce guide vous livre quelques conseils pour bien choisir votre prépa sciences Po.

Hiérarchiser ses critères de sélection

Les options de prépa sciences Po sont multiples : cours du soir, hypokhâgne, formation en ligne, prépa universitaire, etc. De ce fait, vous devez définir vos critères de sélection en les ordonnant selon vos priorités. L’objectif est de déterminer quels sont les éléments les plus importants qui orienteront votre choix vers une prépa spécifique. Parmi les facteurs déterminants, on distingue notamment la distance entre l’établissement et votre domicile, le coût de la formation ou le taux de réussite. 

En effet, une prépa peut avoir un taux de réussite élevé, mais que son coût soit plus élevé que votre budget notamment s’il s’agit des centres privés. Il est également possible qu’une prépa soit de qualité, que son prix soit accessible mais que son emplacement soit à des kilomètres de votre foyer. Si vous résidez dans la capitale française par exemple, il est préférable d’effectuer vos recherches dans la ville pour intégrer sciences Po Paris. Il n’est pas recommandé de dépenser trop d’énergie au cours des trajets.

Choisir une prépa en fonction de son profil

Le choix d’une formation préparatoire pour intégrer sciences Po doit également se faire en tenant compte de votre profil. Une prépa à distance par exemple n’est pas convenable pour les personnes qui remettent constamment leurs tâches au lendemain, elle nécessite rigueur et motivation. Il en est de même pour les salariés et lycéens qui effectuent des cours du soir. 

Vous devrez vous rendre à vos cours après une journée de travail ou d’étude, il est donc important d’avoir la motivation requise pour opter pour ce type de formation. Sinon vous pouvez opter pour les cours de vacances estivales ou une prépa annuelle. Ainsi, vous devez tenir compte de votre disponibilité, votre style de vie, mais également votre niveau de connaissance. Pour les étudiants admis en master par exemple la plupart ont déjà fait des études en droit (droit du travail, des affaires, etc).


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?