Accueil > Actualité du droit > Comment devenir avocat ?

Comment devenir avocat ?

a14be0d90a2c198ceacb64f801a45c27.jpg

Nombreux sont les étudiants de droit qui souhaitent devenir avocats dès leur première année. Pour autant, avant de devenir avocat, il leur faudra beaucoup de patience et de travail. Tout d'abord, ils devront réussir leurs quatre années de droit puis il sera préférable de réaliser la prépa CRFPA pour mettre toutes les chances de leur côté pour réussir le concours à l'entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocat. 

L'obtention du CAPA, une nécessité

Pour être avocat, il est nécessaire d'obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) qui se prépare dans le CRFPA. Sans ce diplôme, les étudiants devront changer de voie. Il s'agit souvent d'une épreuve pour les étudiants malchanceux, car être avocat est une vraie vocation. Trouver un autre métier n'est pas chose facile. En tout état de cause, les étudiants auront la possibilité de tenter trois fois leur chance pour intégrer le CRFPA. Pour être admis au CRFPA, il est nécessaire d'obtenir la moyenne dans les épreuves écrites et au grand oral. À en croire les chiffres du nombre d'admis, les épreuves sont difficiles. Cependant, une fois admis, les élèves avocats devront être pugnaces. Ils devront enchaîner les cours théoriques, mais aussi les stages chez un avocat ou en entreprise d'au moins 6 mois. Une fois le CAPA obtenu, les avocats pourront s'installer ou travailler en qualité d'avocat collaborateur afin de se constituer une clientèle propre.

Être avocat sans le CAPA ?

Il est possible d'être avocat sans passer par le CRFPA. En effet, un juriste ayant exercé son activité pendant au moins 8 ans dans un service juridique peut solliciter une équivalence pour être avocat. Il s'agit d'une voie dérogatoire qui permet aux candidats ayant raté trois fois l'admission au CRFPA d'accomplir leur rêve. La personne qui sollicite cette dérogation devra réussir un examen de déontologie et de réglementation professionnelles afin de prêter serment. Une fois son serment prêté, il pourra s'installer pour exercer sa profession au même titre que ceux ayant obtenu le CAPA. Comme les autres avocats, il devra suivre annuellement une formation afin de se former à toutes les réformes prévues par le législateur.


Notez cet article :
Voter pour cet article




Partagez cet article :

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?