Accueil > Histoire du droit > Comment trouver son avocat ?

Comment trouver son avocat ?



Lorsqu’une affaire vous concernant est portée devant les tribunaux, il y a de grandes chances que vous soyez obligé de faire appel à un avocat pour assurer la défense de votre dossier. Or il est parfois très difficile de choisir le spécialiste du droit qu’il nous faut, surtout lorsque l’on a peu de connaissances dans ce domaine. Voici quelques conseils pour bien trouver votre professionnel.

Avez-vous besoin d’un généraliste ou d’un spécialiste ?

Auparavant, la plupart des gens faisaient appel à un avocat généraliste pour traiter de l’ensemble des dossiers familiaux, ainsi que les affaires professionnelles. Lorsque ce dernier manquait d’éléments pour résoudre un cas particulier, il posait la question à un confrère pour des problèmes bien précis. Le spécialiste quant à lui œuvre dans des domaines de prédilection. L’avantage du premier, c’est qu’il bénéficie généralement de votre confiance en vous accompagnant tout au long de votre vie, ainsi que d’un réseau de spécialistes avec qui il travaille. Les seconds pourront par contre vous apporter des réponses plus précises dans les affaires les plus complexes.

Où trouver son avocat ?

Tous les jeunes diplômés sont inscrits sur la liste du barreau dont ils relèvent. Il suffit de consulter ces informations auprès des différents barreaux ou encore l’annuaire du Conseil national des barreaux. Plus récemment, des sites web vous proposent de trouver un avocat en ligne parmi la liste des spécialistes inscrits. Vous pourrez ainsi leur poser des questions aux avocats pour avoir des conseils gratuits et instaurer un climat de confiance entre lui et vous.

Un avocat indépendant ou une étude ?

Face à la montée de la concurrence entre les jeunes diplômés, de nombreux cabinets se sont créés et regroupent plusieurs spécialistes pour apporter la meilleure expertise sur de nombreux problèmes. C’est une solution plus indiquée lorsque l’on est face à des cas plus complexes, ou bien quand on a des dossiers d’ordre professionnel à gérer. 


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?