Accueil > Droit des affaires > Découvrez les différentes étapes pour monter une sci

Découvrez les différentes étapes pour monter une sci



Dans le domaine immobilier, plusieurs possibilités peuvent s’offrir aux investisseurs dans certains pays comme la France. Cependant, pour ceux qui ont tendance à se poser la question de savoir s’il est nécessaire d’opter pour une sci ou pas, cet article pourra leur être bien utile. Par ailleurs, si vous êtes nombreux à acheter ensemble un bien immobilier, vous aurez la possibilité d’adopter l’un des deux régimes : la SCI (société civile immobilière) ou l’indivision. La première option est quand-même la plus prisée, car présentant des avantages non négligeables que vous allez découvrir toute suite.

Pourquoi choisir la Société Civile Immobilière (SCI) ?

La création d’une SCI offre des avantages énormes dans le secteur immobilier. Puisque l’acquisition d’un bien immobilier peut être difficile surtout lorsqu’il s’agit d’une seule personne, monter une sci pourra être une excellente idée. Elle permettra de s’associer afin d’acheter facilement le bien. En effet, si un collaborateur souhaite se retirer de la sci, il suffira tout simplement de céder ses titres. 

La création d’une SCI donne aux intéressés la possibilité d’établir librement les modalités en rapport avec les prises de décisions. Ainsi, opter pour la Société Civile Immobilière permet également de profiter des avantages très importants au niveau des plus-values de cession. À ce titre, vous pourrez demander un expert pour vous en dire plus.

Quelles sont les formalités à remplir pour créer une SCI ?

La création d’une SCI requiert un certain nombre de démarches. En effet, recourir à un professionnel pourrait être un moyen de réaliser les différentes étapes en gagnant du temps. Certains points comme le droit administratif des biens, réclament en général l’intervention d’un expert. Cependant, pour créer la Société Civile Immobilière, il faudra suivre certaines étapes à savoir la rédaction de statuts positifs.

À noter toutefois que la loi exige depuis quelques années, certaines conventions dans le statut de la SCI. En effet, la deuxième étape consistera à diffuser publiquement un avis de constitution dans un journal spécialisé dans la publication des annonces légales. Ceci, au niveau du département où se trouve le siège social de la société. Les démarches pour créer une SCI sont nombreuses mais simples à réaliser. Pour gagner du temps, vous ferez mieux de faire appel à un spécialiste pour vous faciliter la tâche.


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?