Accueil > Droit constitutionnel > La France se prépare à vivre une réforme dédiée au droit du Travail

La France se prépare à vivre une réforme dédiée au droit du Travail

shutterstock_modulistiva

Le nouveau président de la République a décidé de dégainer sa première offensive puisqu’une réforme dédiée au droit du Travail est prévue. Il faudra toutefois attendre la rentrée pour découvrir le fruit de cette intervention.

Le chef de l’État s’apprête à lancer une série d’ordonnances pour ces réformes

Emmanuel Macron a le souhait d’avancer rapidement dans ce monde chamboulé de tous les côtés par les inégalités, les taxes… Les Français ont donc accordé leur confiance pour ce quinquennat, il a la volonté de concrétiser rapidement leurs volontés. Vous pourriez avoir besoin d’un avocat spécialisé dans le droit du Travail puisque certaines spécificités méritent parfois un approfondissement des connaissances. Dans tous les cas, le chef de l’État a choisi d’adopter certaines mesures via des ordonnances.

Le droit du Travail pourrait être la cible de quelques améliorations

L’objectif premier consiste à mettre en marche cette réforme du droit du Travail dans les plus brefs délais. Certes, le contenu n’est pas encore connu avec précision, car les équipes travaillent encore avec les syndicats afin de l’améliorer davantage. L’objectif consiste à redonner un coup de fouet à l’ensemble des organisations, et surtout en offrant un salaire revu à la hausse. Le taux de majoration dédié aux heures supplémentaires serait également au cœur des modifications au même titre que l’accord concernant les rémunérations.

La rentrée s’annonce très intense pour le nouveau chef de l’État

Emmanuel Macron a également le souhait de se concentrer sur le temps de travail et les indemnités prud’homales. Le nouveau président de la République pourrait ainsi mettre en place une proposition phare qu’il avait portée sous François Hollande, mais elle avait été mise de côté. Avec son arrivée au pouvoir, il aurait l’occasion de se lancer dans une modification en profondeur du droit du Travail, mais il faudra sans doute patienter notamment pour en apprendre davantage sur le contenu réel de cette réforme que les Français attendent avec ferveur. Ils espèrent que l’environnement dans les entreprises sera beaucoup plus enrichissant.


Notez cet article :
La France se prépare à vivre une réforme dédiée au droit du Travail 4.43/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?