Accueil > Histoire du droit > Pourquoi les avocats se regroupent en cabinet ?

Pourquoi les avocats se regroupent en cabinet ?

avocat-fiscaliste

Choisir son avocat relève parfois du parcours du combattant. Premièrement, en tant que clients, nous n’avons bien souvent pas toutes les clefs en main pour juger de sa compétence et de son sérieux. Aujourd’hui, tous les domaines de notre vie personnelle et professionnelle sont visés par le droit et il est de plus en plus difficile de faire appel à un seul avocat pour gérer tous les aspects de notre existence. Dès lors, les professionnels du droit s’associent dans le cadre de la création d’études ou de cabinets.

Des compétences pluridisciplinaires

Les cabinets d’avocats emploient différents profils pour pouvoir avoir un regard d’expert sur plusieurs types de cas. En effet, les affaires sont de plus en plus complexes et requièrent des compétences pluridisciplinaires pour pouvoir être prises en charge de A à Z. Par exemple, un divorce qui relève à l’origine du droit de la famille peut également nécessiter que l’on se penche sur le droit immobilier, concernant le patrimoine, ou le droit des sociétés si les époux sont associés dans une entreprise.

Un suivi global des dossiers

Le second avantage de l’étude d’avocat est que votre dossier sera partagé entre les différents spécialistes. Les données que vous avez transmises à l’un d’entre eux pour une affaire resteront disponibles pour une autre. Cela représente un gain de temps considérable dans la mesure où vous n’avez pas à fournir plusieurs fois les mêmes pièces, et que cela évite les transferts de dossier et les risques de pertes documentaires.

Des regards d’experts

Dans les études d’avocats, vous trouverez des spécialistes dans leurs domaines. C’est un avantage par rapport à un avocat de famille qui devra régulièrement demander l’avis d’un ou de plusieurs collègues pour avoir des réponses sur certains aspects de vos litiges. Cela évite donc d’être surfacturé pour des conseils qui auront été sous-traités à un autre avocat.


Notez cet article :
Pourquoi les avocats se regroupent en cabinet ? 4.89/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?