Accueil > Droit du travail > Pourquoi travailler avec une entreprise fiduciaire en Suisse ?

Pourquoi travailler avec une entreprise fiduciaire en Suisse ?



Un chef d’entreprise est la personne qui a le plus de responsabilités dans une société. De plus, avec l’évolution de la technologie et du marché, il n’a pas beaucoup de temps pour se focaliser totalement sur les objectifs qu’il doit encore atteindre. Travailler avec une entreprise fiduciaire en Suisse est donc une option à envisager.

Quelles sont les principales missions d’une entreprise fiduciaire ?

Pour savoir si une entreprise fiduciaire peut exactement répondre à vos besoins, il est nécessaire de connaître les avantages qu’elle peut vous offrir. Il est également important de définir ses différentes missions. Vous trouverez alors dans les lignes suivantes les raisons pour lesquelles les PME et les TPE ont opté pour des services fiduciaires et d’administration d’entreprises en Suisse, comme ceux proposés par Swiss Financial Company & Trust SA.

Avant tout, les meilleures entreprises fiduciaires vous garantissent un accompagnement de proximité dans plusieurs domaines. La mission de ce type de société ne se focalise pas seulement sur la gestion des biens. Elle peut aussi vous offrir un service de courtage et des conseils juridiques. Pour qu’un chef d’entreprise puisse bien se focaliser sur ses responsabilités et ses objectifs, il a donc besoin de déléguer certaines responsabilités. Voici alors les principales missions d’une entreprise fiduciaire.

La comptabilité de l’entreprise

Les tâches liées à la comptabilité ne sont pas faciles à gérer et ne doivent pas être confiées à n’importe qui. Elles sont primordiales pour le bon déroulement et le développement d’une entreprise. C’est un travail qui nécessite du temps et plusieurs réglementations doivent être suivies à la lettre. Un expert-comptable est donc un acteur majeur pour votre réussite.

Pour toutes ces raisons, un chef d’entreprise peut confier ce travail en toute confiance à une fiduciaire. Cette dernière vous fournira le meilleur expert adapté à votre activité. Une fiduciaire a aussi pour mission de gérer l’établissement des comptes annuels.

Ces derniers sont très importants, car ils permettent de déterminer la situation de l’entreprise. La qualité des informations est donc particulièrement essentielle. Les comptes annuels vous permettront d’accéder à toutes les informations liées à votre comptabilité en temps voulu. Ils regroupent les enregistrements chronologiques de tous les mouvements comptables de votre entreprise.

Les tâches administratives

Un fiscaliste professionnel ayant une expérience probante dans le métier peut prendre en charge toutes les tâches fiscales et administratives de votre société. Vous avez enfin du temps pour vous focaliser sur les stratégies de développement de votre entreprise. Ce professionnel peut aussi vous offrir des services de gestion commerciale et de secrétariat.

Une aide à la prise de décision

Grâce aux services d’une fiduciaire, vous aurez l’avantage de profiter des conseils d’un fiscaliste professionnel bénéficiant de plusieurs années d’expérience. Il vous montrera la bonne voie pour repartir sur de bonnes bases si votre entreprise est en difficulté. Il vous montrera également le bon chemin pour avancer efficacement. Enfin, il vous donnera des conseils pour entretenir une meilleure relation avec vos clients et vous montrera les démarches à suivre pour construire une communauté.

Quels sont les avantages de travailler avec une fiduciaire en Suisse ?

Travailler avec une fiduciaire de confiance en Suisse ne peut être que bénéfique pour une PME ou TPE.

La proximité

Si vous prévoyez de travailler avec une entreprise fiduciaire, il est plus intéressant pour vous de choisir une entreprise qui se trouve près de chez vous ou dans les environs. Si vous êtes en Suisse, il est conseillé de faire appel à une fiduciaire qui se trouve également en Suisse. Au moindre souci ou si vous souhaitez avoir des conseils, vous pourrez leur parler directement et éviter que les discussions ne se fassent que par mail, téléphone ou vidéoconférence.

Des conseils sur mesure par des professionnels

Tout chef d’entreprise devra tôt ou tard se confronter à des situations compliquées et c’est là aussi qu’intervient la fiduciaire. En effet, si vous avez des soucis, elle peut aussi vous orienter vers un expert capable de vous aider et trouver avec vous les meilleures solutions. Si votre problème dépasse ses compétences, elle vous orientera aussi vers un autre prestataire de confiance qui sera en mesure de vous aider.

Une économie sur les impôts

Une entreprise fiduciaire met à votre disposition un fiscaliste afin d’effectuer vos déclarations d’impôts. Il collectera toutes les données liées à votre entreprise et sera capable de trouver toutes les issues pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur résultat financier.

Une aide à la création d’entreprise

Si vous n’avez pas encore lancé votre propre entreprise et que vous souhaitez le faire, vous pouvez avoir toute confiance en une fiduciaire. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à envisager de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, alors qu’ils n’ont pas encore l’expérience et les connaissances pour le faire. Certaines fiduciaires sont généralistes, alors que d’autres sont dédiées à vous accompagner dans la création de votre propre entreprise. Elles peuvent même vous aider à créer votre association.

Il est donc important de se renseigner sur les prestations qu’une telle entreprise vous propose. Bien entendu, celle que vous devez engager sera celle qui vous proposera la plus large palette de prestations. De cette manière, elle saura vous accompagner dans toutes les phases de votre projet, de la création jusqu’au bon fonctionnement et au développement de votre société.

Comment bien choisir une entreprise fiduciaire ?

Il existe plusieurs sortes entreprises fiduciaires et toutes ne pourront pas répondre à vos besoins. Voici quelques points qui vous aideront certainement à trouver celle qui saura vous accompagner durant le lancement de votre société jusqu’à son développement :

  • En premier lieu, renseignez-vous sur les prestations qu’elle vous propose. À part la comptabilité, certaines entreprises vous proposent actuellement une large gamme de prestations. Il est conseillé de travailler avec une fiduciaire qui saura vous accompagner dans chaque étape de votre projet.
  • En second lieu, la réputation est très importante. Avant de signer un contrat, informez-vous sur l’entreprise. Est-elle compétente et fiable ? Possède-t-elle l’expérience et le savoir-faire pour vous garantir des prestations sur mesure ?
  • Enfin, assurez-vous de bénéficier d’un interlocuteur unique. Cela vous évitera de toujours réexposer vos besoins. Vous pouvez bien évidemment exiger de ne faire affaire qu’avec une seule équipe ou une seule personne, qui sera capable de régler au plus vite votre situation.

Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?