Accueil > Actualité du droit > Que faire en cas d’agression ?

Que faire en cas d’agression ?



L’agression est probablement l’une des épreuves les plus difficiles à vivre dans sa vie. En plus d’être une atteinte physique, c’est aussi une épreuve mentale à surmonter. Or, il est nécessaire d’avoir la tête sur les épaules pour assumer toutes les démarches, surtout d’un point de vue juridictionnel pour faire reconnaître la responsabilité de son auteur.

Aller voir un médecin

Une agression laisse des séquelles physiques. Il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible afin qu’il reconnaisse les coups et les blessures qui ont été portés sur vous. Il pourra établir un rapport qui aura une valeur juridique pour la suite de vos démarches. Lorsque les blessures sont très importantes, il peut prescrire des journées d’incapacité totale de travail qui servira à mesurer l’intensité de l’infraction pénale. Elle ne doit pas être confondue avec l’incapacité temporaire de travail qui permettra de mesurer l’ampleur du préjudice subi par la victime, ou encore l’arrêt de travail.

Déposer plainte

Il est important de déposer plainte auprès du poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Cela permettra de déterminer un certain nombre d’éléments qui serviront en cas de procès. Si l’agresseur est identifié et que les faits sont avérés, une enquête de police sera menée et le parquet sera saisi pour entamer la phase pénale du procès. Les victimes peuvent se porter partie civile pour obtenir une indemnisation au cours d’un autre jugement si l’agresseur est reconnu responsable.

Choisir un bon avocat

Lors d’une procédure concernant une agression, il est important de distinguer deux étapes. La phase pénale où l’agresseur devra répondre de ses actes devant l’État, et l’instance civile, où sera établi le montant de l’indemnisation des préjudices subis due par l’auteur des faits. À proximité de Versailles, un avocat s’est spécialisé dans le domaine du crime et peut assurer la défense des victimes ou bien de l’agresseur. Il connaît particulièrement bien les différentes phases de la procédure, ainsi que la jurisprudence pour traiter efficacement les dossiers de ses clients et intervenir aussi bien au moment de la garde à vue qu’en maison d’arrêt par exemple.


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?