Accueil > Droit du travail > Que font les avocat en droit du travail ?

Que font les avocat en droit du travail ?



Les avocats en droit du travail interviennent dans les litiges entre un employeur et employé. Ils sont sollicités pour plusieurs raisons comme pour des cas de licenciement abusif, le harcèlement sexuel, les discriminations en tous genres. Voici un tour d’horizon complet sur le sujet.

Le domaine de compétence de l’avocat en droit du travail

Un avocat en droit du travail est un spécialiste du droit du travail. Le droit du travail est quant ‘à elle une unité du droit social regroupant toutes les règles juridiques encadrant les rapports entre un employé et son employeur. la fonction principale de l’avocat en droit du travail est de protéger le salarié contre toutes formes d’abus ou de discriminations. Dans la majeure partie des cas, un salarié a recours à un avocat en droit du travail pour gérer un conflit avec son employeur. Mais de plus en plus, les avocats spécialisés dans le domaine interviennent aussi dans les litiges avec un tiers au lieu du service. Le droit du travail est assez  complexe et variant comme l’indique le cabinet d’Avocats ALTEO spécialisé en droit du travail sur Montpellier. Il est aujourd’hui nécessaire de consulter un avocat pour connaitre ses droits et ses devoirs ainsi que les procédures à adopter en cas de litiges.

Les champs d’intervention d’un avocat en droit du travail

Partant des statistiques, les avocats en droit du travail sont consultés pour intervenir dans des conflits entre un salarié et son employeur. Les conflits les plus récurrents sont les suivantes : licenciement abusif, harcèlement moral ou sexuel au lieu du travail, discrimination par rapport à l’âge, la race, à la sexualité, au physique, à la religion, au sexe etc. Il peut aussi s’agir des mauvaises conditions de travail, des clauses abusives contenues dans le contrat de travail, d’un refus de congé de maternité ou de paternité, d’un changement drastique du règlement intérieur de l’entreprise pouvant influencer les closes du contrat de travail.

Les fonctions d’un avocat en droit du travail

Les avocats en droit du travail peuvent être contactés par les salariés ou les employeurs.  Un  avocat du droit du travail est double il est à la fois un conseiller et le défendeur de son client auprès des tribunaux si la procédure judiciaire est enclenchée. Il est recommandé de faire appel à un avocat du droit de travail dès le début du conflit et non  lors de la saisine des Prud’hommes. De même, gérer les conflits  à l’amiable est toujours avantageux pour les deux parties.

 


Notez cet article :
Que font les avocat en droit du travail ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?