Accueil > Droit des affaires > Quelles sont les solutions en cas de licenciement ?

Quelles sont les solutions en cas de licenciement ?

f892e3960db8d845f95a96001f0cedd2.jpg

Le monde du travail est de plus en plus difficile et rester dans la même entreprise pendant toute sa vie professionnelle est inimaginable aujourd'hui. Tout d'abord, il est vrai que les emplois évoluent et la digitalisation de notre monde bouleverse nos emplois. Les salariés doivent s'adapter en se formant pour progresser et évoluer en même temps que le marché de l'emploi. Les employeurs doivent également s'adapter et ils sont parfois contraints de se tourner vers le licenciement. Les salariés doivent connaître leurs droits et il est important de se faire conseiller auprès d'un avocat spécialiste en droit du travail.

La rupture conventionnelle est une des solutions possibles

Lorsque votre employeur souhaite vous licencier, il est parfois préférable de solliciter une rupture conventionnelle pour se mettre d'accord sur les conditions et les conséquences de la rupture de votre contrat de travail à durée indéterminée. Il s'agit d'une rupture à l'amiable de votre contrat de travail. Les deux parties auront intérêt à faire des concessions pour arriver à rompre leur relation. L'avantage principal pour le salarié est de bénéficier du chômage sans période de carence. Quant à l'employeur, il a le bénéfice d'une flexibilité de l'emploi mais également d'éviter une assignation au conseil des prud'hommes. Les deux parties sont gagnantes dans ce compromis et l'assistance de l'avocat permettra d'éviter les pièges. Outre les indemnités spécifiques à ce régime, l'avocat pourra être en mesure de solliciter d'autres indemnités si les conditions légales sont respectées.

Assignation au conseil des prud'hommes

Evidemment, lorsque aucune solution n'est possible, l'avocat sera à vos côtés pour proposer des solutions plus radicales en saisissant la justice. Le traitement contentieux d'un licenciement est lourd et peut être onéreux. Aussi, il est toujours préférable de privilégier des solutions amiables. Le salarié est souvent très éprouvé après l'audience et il est parfois difficile de s'en remettre. La rumeur tend à dire que les salariés sont souvent privilégiés devant cette juridiction. Cela est évidemment faux et les chiffres prouvent qu'il est vraiment préférable de tendre à un compromis avec son employeur plutôt que de vouloir saisir la justice.

La rupture conventionnelle est en cours de modification par la loi. Il semblerait que les ordonnances permettent à un employeur de solliciter une rupture conventionnelle collective. Les contours de cette modification de la loi ne sont pas encore complètement appréhendés.


Notez cet article :
Voter pour cet article




Partagez cet article :

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?