Accueil > Droit constitutionnel > Quels sont les avantages d’une Sasu ?

Quels sont les avantages d’une Sasu ?



La Sasu est une société par actions simplifiée unipersonnelle, c’est à dire que cette société commerciale ne comporte qu’un seul associé unique. En ce sens, elle relève donc des TPE, les très petites entreprises.

De nombreuses différences avec le statut EURL

Autrefois, quand un entrepreneur souhaite lancer son propre business, il passait souvent par le statut suivant : l’EURL, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Mais aujourd’hui, les patrons lui préfèrent souvent le statut de Sasu, simplifié et moins risqué.

Déjà, le dirigeant de la sasu est assimilé salarié, ce qu’il fait qu’il relève du régime général de la Sécurité sociale et non du RSI, le fameux régime social des indépendants, qui a fait coulé beaucoup d’encre au sujet de ses dysfonctionnements.

L’imposition sur les sociétés

L’autre avantage de la Sasu est l’imposition des bénéfices relevant de l’impôt sur les sociétés. A l’inverse de l’EURL où le dirigeant est imposé personnellement sur les bénéfices réalisées par la société.

Le plus simple est de faire appel à un comptable pour gérer au mieux sa Sasu et se concentrer sur le développement des affaires et de la clientèle. Et ce dès la création. Car en optant pour le statut Sasu, il faut dès le début rédiger des statuts, publier une annonce dans un journal d’annonces légales, sans oublier les formulaires et autres documents à remplir… Si tout cela peut effrayer au début, il ne s’agit que de missions administratives à remplir, et c’est là où un expert comptable peut vous aider et vous accompagner…

Pas de charges sociales sur les dividendes

Autre avantage de ce statut particulier : le dirigeant ne paie pas de charges sociales sur ses dividendes réalisées. Et enfin pour ceux qui sont encore bénéficiaire de l’ARE, l’allocation d’aide au retour à l’emploi de Pôle emploi, continuent de la percevoir s’ils ne réalisent pas de chiffre d’affaires ou sont victimes de factures impayées, ce qui est souvent le cas au début, quand on se lance dans l’entrepreneuriat. 


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Planete Droit Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?