
Vous envisagez d’établir ou de renouveler votre passeport ou votre carte d’identité nationale ? Si oui, alors vous aurez besoin de fournir un certain nombre d’actes d’état civil. Si vous ne disposez d’aucun exemple de ces actes d’état civil, vous serez obligé d’en faire à nouveau la demande, ce qui peut vous prendre du temps. Heureusement, avec le digital, il est aujourd’hui possible de demander plusieurs actes d’état civil directement en ligne. Il suffit de savoir comment s’y prendre. Voici, à cet effet, 3 actes d’état civil qu’il est possible de demander en ligne !
Faites une demande en ligne de votre acte de naissance
L’acte de naissance est un document authentique qui permet d’attester la naissance d’une personne, en un lieu et une date bien précise. Il existe trois variantes de l’acte de naissance : la copie intégrale de l’acte de naissance, l’extrait avec filiation, et l’extrait sans filiation. Si autrefois, il était uniquement possible d’obtenir son acte de naissance en se rendant directement au service d’état civil de la mairie, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Avec la numérisation de nombreux services, vous pouvez désormais faire la demande en ligne.
Comme on peut le voir sur le site formalite-acte-de-naissance.org, pour faire cette demande, vous devez remplir un formulaire administratif en ligne. Sur ce formulaire, vous devrez préciser votre identité, votre adresse mail, votre ville, votre adresse postale, de nombreuses informations concernant votre acte de naissance et le type d’acte de naissance que vous aimeriez obtenir. La demande est généralement traitée dans les 4 jours suivants et à la fin, vous recevrez votre acte de naissance directement à l’adresse que vous avez donnée.
Comment obtenir un acte de mariage sur internet ?
L’acte de mariage est un document authentique (puisqu’il est signé par un officier de l’état civil) qui permet d’attester la validité d’un mariage. Il existe aussi trois variantes de cet acte que sont : la copie intégrale de l’acte de mariage, la copie avec filiation de l’acte de mariage et la copie sans filiation de l’acte de mariage. L’acte de mariage peut être demandé pour prouver que deux personnes sont réellement mariées civilement, dans le cadre d’une procédure de divorce ou de remariage, ou encore pour obtenir un certain nombre de documents administratifs tels que le livret de famille ou le certificat de nationalité française, entre autres.
La demande de l’acte de mariage peut se faire directement à la mairie, par courrier postal ou sur internet. Pour faire la demande sur internet, vous devez d’abord vous rendre sur le site officiel dédié afin de remplir un formulaire administratif en ligne. Le délai de délivrance de cet acte d’état civil est d’environ 20 jours. Vous pouvez recevoir l’acte de mariage par voie électronique (en version PDF) ou directement chez vous par courrier.
La demande d’un acte de décès
L’acte de décès est un document authentique qui atteste la mort d’une personne. Ce document vous sera nécessaire dans de nombreuses situations. Tout d’abord, l’acte de décès permet de prévenir les différents organismes qui sont concernés par la mort du défunt. Ces organismes sont entre autres l’employeur, les banques, les assurances, la sécurité sociale… Ensuite, l’acte de décès permet d’organiser la succession du défunt et de faire une demande de pension de réversion (si possible). Vous pouvez également utiliser l’acte de décès afin d’obtenir un ou plusieurs jours de congé selon les entreprises.
La demande d’un acte de décès peut se faire à tout moment, et ce, sans que vous ayez besoin de fournir un justificatif. Cette demande peut s’effectuer en ligne et pour cela, vous aurez besoin de remplir un formulaire de demande en ligne. La demande est traitée seulement en quelques jours et vous pourrez recevoir l’acte de décès directement chez vous, par courrier.