Accueil > Actualité du droit > 3 associations qui viennent en aide aux anciens détenus !

3 associations qui viennent en aide aux anciens détenus !



L’insertion sociale après un moment d’incarcération peut être rude et dépressive pour les anciens détenus. C’est pourquoi plusieurs associations s’offrent volontiers pour les accompagner dans l’acquisition d’une formation, la recherche d’un logement et l’insertion professionnelle. L’on peut compter à ce seuil plusieurs établissements, dont ces trois qui ne sont que des échantillons de ceux dont les accompagnements ont été bénéfiques à plusieurs détenus.

L’Îlot

L’Îlot est l’une de ces associations en France qui possèdent plusieurs maisons d’hébergement et d’accompagnement des personnes sortant de prison. Il est reconnu pour son dévouement à la cause des personnes sortant de prisons ou sous la main de la justice.

L’établissement porte une attention particulière à trois dimensions de la vie de ces personnes sortant de prison ou sous la main de la justice :

  • logement ;
  • insertion professionnelle ;
  • et la santé.

C’est une attention particulière aux droits fondamentaux de ces citoyens sous le coup de la loi. Ainsi, ils peuvent être soit admis dans des centres spécialisés, soit dans des logements de l’Îlot situés dans les Hauts-de-France ou en Île-de-France. En ce qui concerne les orientations professionnelles, les métiers de restauration, de menuiserie, de mécanique automobile sont autant d’alternatives de formation que peuvent suivre les anciens détenus. Ces derniers sont également pris en charge dans des maisons d’écoute et de soutien.

En 2022, l’Îlot lance d’ailleurs d’autres tentacules de formation dans des secteurs porteurs comme l’agriculture et l’informatique pour permettre aux détenus de bénéficier de l’offre de plus en plus croissante d’emploi dans ces secteurs.

Association Aurore

L’association aurore est davantage orientée dans la réinsertion sociale et professionnelle des femmes de tout statut social sorties de prison. Elle possède un hébergement dans lequel les femmes, seules ou avec enfant, peuvent intégrer une équipe pour développer un projet d’insertion professionnelle.

L’association accueille aussi bien les personnes ayant totalement purgé leurs peines, celles qui ont bénéficié d’un réaménagement de peine, celles qui sont en liberté conditionnée et celles qui sont encore sous la main de la justice.

Aurore porte non seulement une attention particulière aux femmes, mais aussi aux hommes et toutes les personnes considérées comme en marge de la société. Ainsi, elle s’intéresse aux addicts d’alcool et de tabac. Un traitement est employé à ces cas suivis d’un accompagnement.

Le mouvement d’Emmaüs

Le séjour dans les logements est en moyenne de 9 mois pour aider les personnes ayant connu un aménagement de peine. L’orientation professionnelle proposée par cette structure est exclusivement portée vers l’agriculture.

Dans cette orientation professionnelle, le mouvement d’Emmaüs donne priorité à une pratique agricole qui respecte les normes écologiques. Ceci permet de réorienter les habitudes professionnelles vers le respect de la nature et de l’écosystème.

De façon générale, neuf fermes sont dédiées à ces détenues pour faciliter leur réinsertion sociale et leur conversion professionnelle. Il est vrai qu’une évaluation des pénitentiaires a révélé qu’environ 40 % des personnes incarcérées n’avaient pas connu une vie professionnelle en amont de leur séjour en prison.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui plaident en faveur d’un accompagnement qui permet d’assurer la transition entre la vie carcérale et l’insertion sociale et professionnelle.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :