
La SASU, ou société par actions simplifiées unipersonnelle, constitue l’une des formes juridiques les plus prisées des Français pour leurs entreprises. La raison est simple : cette forme juridique est très avantageuse. Par exemple, elle vous permet de créer seul votre entreprise, sans avoir besoin d’associés. Si vous souhaitez un jour basculer en SAS, ce sera plus facile. Toutefois, les avantages de cette forme juridique ne s’arrêtent pas là. Voici 3 raisons de choisir le statut de SASU pour votre entreprise.
SASU : la responsabilité limitée de l’associé
L’un des plus grands avantages proposés par le statut de SASU, c’est le fait que l’associé unique ait une responsabilité limitée. Cela signifie que si jamais la société est défaillante, alors les biens personnels de l’associé unique ne risquent rien. En effet, seul le patrimoine de la SASU peut faire l’objet de saisie par les créanciers. Ainsi, le patrimoine de l’associé unique est protégé, ce qui est plutôt avantageux. Si vous souhaitez en savoir plus sur la définition de la SASU, nous vous suggérons de vous rendre sur des sites spécialisés ou de contacter un expert en la matière.
Il s’avère donc important de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur. Toutefois, il est utile de préciser que si l’associé unique est également le président de la SASU, sa responsabilité demeure toujours limitée au montant de ses apports. Cela ne change donc absolument rien, à moins qu’il n’ait commis une faute de gestion. Si c’est le cas, alors l’associé unique engage sa responsabilité vis-à-vis de la société.
Une grande flexibilité en matière de fiscalité avec la SASU
En choisissant de devenir une SASU, vous faites aussi le choix d’un régime fiscal avantageux. En effet, en tant que SASU, votre établissement sera soumis à l’impôt sur les sociétés. Les bénéfices sont donc imposables uniquement au niveau de la société. Toutefois, si vous estimez que cela est plus avantageux pour vous, vous pouvez aussi choisir le régime de l’impôt sur le revenu. À ce moment-là, vous supporterez à titre personnel les impositions des bénéfices de votre société.
L’avantage de cette situation, c’est qu’en cas de pertes réalisées par la société, ces pertes seront imputables sur les revenus de l’associé unique. Cependant, il y a tout de même un inconvénient majeur. En tant qu’associé unique, vos revenus seront imposés sur l’intégralité des bénéfices.
Une SASU est composée d’un capital réparti en actions
Vous devez savoir que dans un SASU, le capital social est divisé en actions. C’est là l’un des autres grands avantages de ce type de société. Ce sont des titres qui ont chacun une valeur nominale. Les actions confèrent à leurs propriétaires des droits patrimoniaux et extra-patrimoniaux. Il s’agit notamment des droits de vote aux assemblées, de droit aux dividendes, de droit aux bonis de liquidation, de droit d’information préalable aux assemblées, etc.
Créer plusieurs catégories d’actions est possible. Cela permet aux associés de bénéficier de plusieurs droits distincts. Dans la mesure où une SASU ne possède qu’un seul associé, cela signifie que celui-ci bénéficie de tous les droits sociaux que nous avons évoqués.