Accueil > Droit des affaires > 3 raisons de faire appel à un avocat en droit immobilier ?

3 raisons de faire appel à un avocat en droit immobilier ?



L’immobilier est un secteur d’activité dynamique et très rentable pour les investisseurs. N’importe quel entrepreneur peut s’y aventurer, mais pourquoi faut-il nécessairement faire appel à un avocat en droit immobilier ? Plusieurs sont les raisons pour lesquelles ce choix s’impose aux bailleurs, locataires et professionnels immobiliers en général. Découvrez-les à travers cet article.


Pour son accompagnement lors de la rédaction des actes et contrats

L’avocat en droit immobilier aide l’investisseur à rédiger de façon professionnelle l’ensemble de ses contrats et ses actes. Entre autres services qu’il est censé lui offrir à cet effet, il y a :

  • La constitution de SCI immobilière ;
  • La cession de parts sociales de SCI ;
  • Le compromis de vente ;
  • Les conditions générales de vente ;
  • Les baux commerciaux ;
  • Le contrat de sous-traitance ;
  • Le contrat de maitrise d’ouvrage déléguée ;
  • Le contrat d’assistance à maitre d’ouvrage ;
  • La reconnaissance de dettes.

En réalité, l’avantage de faire rédiger ces documents précieux par un avocat en droit immobilier est défini par l’article 1374 du code civil. Il autorise l’avocat qui est en charge de cette rédaction de contresigner les actes à titre d’authentification. Pour tout besoin allant dans ce sens, trouver un avocat à Lausanne en Suisse sera très facile.

Pour sa couverture juridique

En plus de l’authentification des actes et contrats, un avocat en droit immobilier est un défenseur avéré des intérêts des investisseurs. Il l’est aussi bien pour les propriétaires bailleurs, les locataires que pour les agences immobilières.

Il intervient très souvent dans la résolution des litiges et dans les troubles de voisinage (défauts de construction par exemple). Dans le cas des litiges, n’hésitez pas à lui faire appel. Il saura comment faire usage de ses compétences et habiletés en la matière pour que la victoire soit de votre côté. Par ailleurs, ces compétences peuvent également vous servir à recouvrer vos loyers impayés. Mais à quoi sert-il pour les locataires ?

L’avocat en droit immobilier est un professionnel mieux aguerri pour aider les locataires dans l’amélioration de leurs conditions de vie élémentaires. Il est qualifié pour intervenir auprès des bailleurs afin que les travaux de rénovation les plus urgents soit réalisés pour le bien-être de ceux-ci. Il faut noter aussi que pour la vente ou pour l’achat d’un bien immobilier, vous pouvez vous tourner vers ce professionnel du droit.

Son expertise en droit immobilier   

L’avocat en droit immobilier est un partenaire essentiel à tout projet immobilier. Que ce soit pour achat ou vente de biens immobiliers, ses compétences et son expérience vous seront assurément utiles. A chaque étape de la réalisation de votre projet, ses conseils et avis peuvent vous éviter de tomber dans l’illégalité et de vous faire escroquer.

Il est un consultant chevronné dans l’immobilier. Son expertise vous simplifie la tâche en tout ce qui concerne l’urbanisme. L’obtention du permis de construire et la déclaration des travaux sont autant d’autres démarches pour lesquelles il vous guidera en toute sécurité.

En somme, vous pouvez faire appel à un avocat en droit immobilier pour vous accompagner dans la rédaction des contrats, pour bénéficier de sa couverture juridique et de son expertise. Faire appel à un tel professionnel, c’est opter pour un investissement fructueux dans l’immobilier.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


[poll id="3"]