
Après le baccalauréat, toute personne désireuse de poursuivre des études est appelée à choisir une filière. Les possibilités sont nombreuses et le choix doit être fait en fonction de la carrière envisagée. Avez-vous l’ambition d’évoluer dans quelques années dans le domaine du droit ? Si oui, découvrez ici 3 types de ressources qui vous seront utiles durant la 1ère année de droit à l’université.
Les outils destinés aux étudiants en 1ère année de droit
Les apprenants qui décident de faire du droit sont, a priori, tous passionnés par le domaine. Cependant, ce qui marque la différence entre ceux qui s’en sortent aisément et les autres, c’est l’accès aux outils d’apprentissage adéquats. En tant qu’étudiant, vous ne devez pas vous contenter des enseignements dispensés par les professeurs, comme ils le rappellent eux-mêmes généralement à leurs apprenants.
Nous vous orientons vers des outils spécifiques conçus à l’intention des étudiants de première année de droit. Il est possible d’accéder à ces ressources de plusieurs façons. Vous pouvez, pour cela, vous rapprocher d’anciens étudiants, demander conseil à des enseignants, explorer internet… Ciblez notamment les ressources actualisées. Vous en trouverez sur les plateformes dédiées à l’univers du droit. Entre autres, sur le site pamplemousse-magazine.co, vous pouvez consulter :
- des fiches de révision optimisées,
- des flashcards (petites cartes de mémorisation),
- des questionnaires d’évaluation,
- des guides de réussite,
- des fiches illustrées pour mémoriser le droit administratif.
Vous avez le loisir de sélectionner vos outils en fonction de la branche du droit qui vous concerne.
Lisez beaucoup de livres sur le droit
La lecture est l’alliée idéale des étudiants en droit. Les livres consacrés à ce domaine sont donc la deuxième ressource que nous vous proposons. Au fur et à mesure que vous explorez l’immense bibliographie sur le droit, vous découvrirez et comprendrez bien des notions. S’il vous est recommandé de lire beaucoup d’ouvrages, il est tout de même important de vous focaliser sur ceux qui sont étroitement liés à vos études. Vous pouvez, par exemple, lire des livres sur les différentes branches du droit patrimonial si vous aspirez à exercer dans ce secteur.
Orientez-vous principalement vers les livres que vous recommandent vos enseignants. Ensuite, vous pourrez faire des découvertes personnelles dans le lot des ouvrages assez basiques sur le droit. Pour un étudiant en 1ère année, les publications tournées vers l’apprentissage vous seront d’une grande aide.
Les forums d’entraide en droit, une ressource indispensable
La solidarité est une valeur qu’il est nécessaire de cultiver pour réussir des études universitaires. Il existe à ce titre des forums d’entraide dédiés aux étudiants. Inscrivez-vous dans des créneaux rassemblant d’autres apprenants de première année de droit en France. Vous pouvez accéder à des conseils juridiques pertinents grâce aux échanges dans ces forums d’entraide. Votre présence dans plusieurs espaces virtuels de ce type vous offre l’opportunité de vous mettre à jour sur certains sujets. La raison est que les membres sont libres de poser toutes sortes de questions afin d’en savoir plus sur n’importe quel sujet lié au droit. Ainsi, les forums d’entraide sont constamment animés.