Accueil > Actualité du droit > A quel moment faire appel à un avocat ?

A quel moment faire appel à un avocat ?



Un avocat est un expert du droit qui apporte des conseils à ses clients et leur sert de représentant devant une juridiction. Il suit un code de déontologie qui lui est propre et peut intervenir dans plusieurs situations selon ses compétences. Ainsi, son rôle peut être appréhendé sous différents angles en fonction des domaines. Il existe dès lors de nombreux cas de figure dans lesquels vous pouvez recourir à ses services. Découvrez à quel moment vous devez faire appel à un avocat.

Pourquoi faire appel à un avocat ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vous tourner vers un avocat. Celui-ci peut constituer à la fois votre conseiller et votre représentant, que vous soyez particulier ou professionnel.

Obtenir des conseils juridiques

De manière générale, l’avocat intervient dans l’accompagnement juridique des professionnels et des particuliers. Il assiste ses clients et met à leur disposition différentes solutions permettant d’éviter une action en justice. Ce qui leur permet de faire un choix éclairé.

D’autre part, nous vous conseillons de faire appel à un expert en droit correspondant à votre cas. On distingue entre autres le droit des affaires, le droit pénal, le droit de la famille, le droit de la santé, etc. En matière pénale, l’avocat peut représenter la personne incarcérée. De même, il peut être commis d’office pour se charger de la défense des intérêts d’un justiciable en garde à vue. Dans ce cas de figure, il accède au dossier et aux différents fichiers de la procédure.

Faire appel à un avocat dans le cadre d’un divorce

Vous pouvez faire appel à un cabinet d’avocat comme celui de Maître Marie-Cécile Villa-Nys lors d’une procédure de divorce. Cette dernière implique le plus souvent la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. L’expert juridique vous apporte ainsi des conseils afin que le divorce soit prononcé à votre avantage.

avocat droit

Rédactions ou examen d’un acte juridique

Vous pouvez aussi consulter un avocat lors de la rédaction ou la relecture d’un acte juridique. Il peut s’agir de baux commerciaux, de contrats de travail, etc. Dans ce cas de figure, il vous donne des conseils utiles pour réussir l’élaboration de ces documents.

Dans le cadre d’un acte sous seing privé, le cabinet d’avocats a la possibilité d’assurer sa certification grâce à une contre-signature. On parle alors d’acte d’avocat qui permet d’attester de la conformité de l’acte juridique. De même, cela permet de prouver que vous avez connaissance des effets juridiques de votre engagement. Cet expert en droit peut également être sollicité lors d’une négociation de clauses contractuelles.

Se faire représenter devant les juridictions

Lorsqu’un justiciable agit en justice, il doit saisir le tribunal compétent, selon la situation. Par exemple, il faut solliciter le conseil prud’hommes pour un litige en droit du travail. Ainsi, l’avocat peut vous être d’une grande utilité lorsque vous devez comparaître devant la cour d’appel. Il pourra ainsi vous assister et vous représenter.

De plus, la présence de ce professionnel en droit est indispensable au niveau du tribunal de grande instance. En effet, il permet les échanges avec le juge et la partie adverse en se servant de son expertise en communication. De même, il se donne comme objectif de protéger les intérêts de ses clients en négociant des réductions d’amendes ou de peines.

Qu’il soit spécialisé en régimes matrimoniaux, en succession, en droit de la famille ou en fiscalité, l’avocat maîtrise toutes les différentes voies de recours possibles.

Pour négocier des contrats pour une entreprise

Il est essentiel pour toutes les grandes entreprises d’avoir un avocat en droit des affaires à leur disposition. Celui-ci assure la mise à jour des formalités liées au respect des droits des actionnaires. Il intervient aussi dans les procédures d’augmentation de capital et les conditions de validité des clauses d’actionnaires.

Vous pouvez ainsi avoir besoin d’un cabinet d’avocat pour la rédaction et la signature des contrats avec les clients et les fournisseurs de votre entreprise. Ses compétences comptables, sociales, financières et fiscales permettent d’assurer le développement et la pérennité de votre structure.

Comment choisir son avocat ?

Si vous comptez faire appel à un avocat, il est essentiel de bien faire votre choix. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte.

avocat tribunal

La nature de l’affaire

Nous vous conseillons de faire au préalable un état de vos besoins afin de trouver un avocat qui vous convient. Avez-vous besoin de conseils juridiques ou d’un accompagnement devant les tribunaux ? Après avoir répondu à cette question, demandez-vous si votre cas nécessite l’intervention d’un avocat spécialiste ou non.

Pour une procédure de divorce, une affaire relative au droit immobilier ou au droit du travail, vous pouvez choisir un avocat généraliste. Toutefois, si votre situation relève d’un domaine complexe ou très particulier, alors tournez-vous vers un avocat spécialisé.

L’emplacement géographique

La position géographique de l’avocat est aussi un critère à considérer au moment de faire votre choix. Un spécialiste en droit proche de chez vous peut constituer un avantage si votre affaire est assez simple et ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste. Cela vous permettra d’ailleurs de réduire les frais de déplacement.

Cependant, la meilleure solution est de choisir un avocat selon sa spécialisation, et ce, même s’il ne se trouve pas dans la même ville que vous. Dans ce cas de figure, il faudra privilégier l’expertise et les compétences et non la situation géographique. Les échanges pourront se faire par mail ou par téléphone.

La réputation

La réputation est aussi un critère à ne pas négliger pour bien choisir votre avocat. Il s’agira d’accorder une grande attention à ses compétences et sa visibilité. Les professionnels les plus réputés possèdent un site web ou sont référencés sur une plateforme dédiée. Prenez également le soin de comparer plusieurs cabinets d’avocats afin de trouver celui qui convient le plus à vos besoins. Enfin, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage.

Vous l’aurez compris, on peut faire appel à un cabinet d’avocat pour diverses raisons. Proposant des services de conseils et d’accompagnement, celui-ci pourra vous aider à prendre les meilleures décisions sur le plan juridique.


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?