
Indispensable pour recevoir le courrier venant des clients, des organismes étatiques et des partenaires, l’adresse postale professionnelle fait partie des éléments à avoir lorsque vous domiciliez votre entreprise. En général, la domiciliation postale est l’alternative offerte aux entreprises afin qu’elles puissent avoir une adresse sur laquelle recevoir les courriers. Cependant, vous avez également la possibilité d’ouvrir votre propre boîte postale en suivant quelques démarches préétablies.
Qu’est-ce qu’une boîte postale pour entreprise ?
La boîte postale pour entreprise est devenue l’une des pratiques plébiscitées par les professionnels n’ayant pas de service spécifique dans le traitement de courrier. Cette pratique est une solution pour ceux qui recherchent la confidentialité et la sécurité. Disposer d’une boîte postale, c’est profiter de plusieurs privilèges pour une entreprise. Vous pouvez préserver la confidentialité de votre courrier pendant la domiciliation d’entreprise sur Paris.
Avoir une boîte postale professionnelle permet davantage au client de faire confiance à l’entreprise. De plus, les collaborateurs et les partenaires disposeront d’une autre appellation de l’entreprise avec l’adresse postale. Si vous n’avez pas un local défini pour votre entreprise, la création d’une boîte postale vous évite la perte de vos courriers.
Savoir distinguer la boîte postale et la boîte de domiciliation
Lorsque vous décidez d’ouvrir une boîte de domiciliation, vous pouvez la fixer pour votre siège social. Le principal avantage de cette boîte, c’est que vous disposez d’un siège social pour votre entreprise sans donner l’adresse de votre local. Outre la domiciliation d’entreprise sur Paris, ce service est assuré par les entités spécialisées dans ce domaine.
En revanche, la boîte postale d’une entreprise ne permet pas de la domicilier. La boîte postale que vous allez créer pour votre société ne peut en aucun cas servir d’adresse pour votre siège.
Quelles sont les règles à respecter lorsqu’il s’agit de domiciliation postale d’une entreprise ?
D’après la loi française, il est possible de domicilier une entreprise à une autre adresse postale que celle du lieu où l’on exerce l’activité. Tout comme pour la création d’une entreprise, la domiciliation d’entreprise sur Paris nécessite le respect de certaines règles. La technique de domiciliation postale s’adresse uniquement aux entreprises ayant un agrément préfectoral.
Quand l’entreprise se trouve sur un sol étranger, elle n’est autorisée à utiliser l’adresse de domiciliation que pour un bureau de liaison, un siège social, une succursale ou une agence. Comme nous l’avons vu précédemment, la création d’une adresse postale professionnelle est effectuée par une entité extérieure. Toutes les entreprises qui doivent faire des modifications de sa forme juridique, de son objet ou annoncées une nomination ont besoin d’informer la société de domiciliation. De plus, toutes ces démarches doivent être faites par un représentant légal.
Au sujet du contrat de domiciliation d’entreprise sur Paris, elle doit être présentée auprès du RCS au moment de la demande d’immatriculation. De son côté, l’entreprise de domiciliation ne doit pas se trouver dans un local qui joue le rôle d’usage principal d’habitation. L’usage mixte professionnel n’est également pas recommandé pour une société de domiciliation d’entreprise sur Paris. Vous pouvez parfaitement avoir une adresse postale pour votre entreprise lorsque vous respectez ces normes.
Les conditions pour ouvrir une boîte postale professionnelle
Ouvrir une boîte postale professionnelle promet des privilèges considérables pour une entreprise. Pour avoir ces avantages, vous devez respecter des démarches bien précises. Si vous confiez cette procédure à une entité extérieure, notamment un professionnel dans le secteur, celle-ci doit se trouver dans la zone de distribution. Il faut que la société en charge de la création de votre boîte postale se situe dans la partie de distribution de l’établissement postal. Afin de justifier cela auprès des autorités compétentes, il faut joindre le code SIRET à l’adresse professionnelle de votre entreprise. L’adresse énoncée peut être celle d’un établissement secondaire, d’un siège social ou d’un lieu d’exercice de votre activité.
Pour ouvrir l’adresse postale proprement dite, vous devez vous rendre dans l’établissement postal où est implantée votre entreprise. Vous allez ensuite présenter la formule d’abonnement en choisissant entre la saisonnière ou l’annuel, sans oublier les pièces justificatives. Ces dernières sont le plus souvent le numéro de SIRET de l’entreprise.
Quant aux prix, ils varient d’une entité à une autre. Pour avoir une adresse postale, vous devez prévoir une centaine d’euros lorsque vous choisissez un abonnement par an. Si vous décidez de souscrire un abonnement par mois, il suffit de 60 à 70 euros. Ces prix sont uniquement à titre indicatif si vous choisissez de contacter un expert en création d’adresse postale professionnelle.