
Quotidiennement dans leurs différents secteurs d’activités, les entreprises interagissent aussi bien avec des particuliers que d’autres compagnies. Tout cela peut donner lieu à des conflits sur le plan juridique. Pour limiter les préjudices, l’idéal serait de s’offrir les services d’un excellent avocat en droit des affaires. Ce dernier peut être un précieux atout dans la prise de décision, la création d’entreprise, etc. Quels sont les points sur lesquels se baser, pour engager un spécialiste du droit des affaires ?
Évaluer vos besoins
C’est assurément la première chose à faire avant de vous lancer dans la recherche d’un professionnel du droit des affaires. Vous devrez prendre le temps de vous interroger à propos de la raison pour laquelle vous avez besoin de ce spécialiste. Pour certains clients, l’objectif est de bénéficier de conseils juridiques sur un dossier de création d’entreprise par exemple. Pour d’autres, il peut être nécessaire de bénéficier :
- D’un accompagnement pour la rédaction d’actes juridiques ;
- D’une évaluation des risques juridiques relatifs à un contrat ;
- Etc.
Quels que soient donc vos motifs, vous pouvez contacter ce cabinet d’avocat en droit des affaires à Paris. Il est le spécialiste des actes juridiques des entreprises depuis de nombreuses années. Vous pourrez donc bénéficier de cette expérience, indépendamment du statut de votre entreprise et de son secteur d’activité. En somme, c’est l’interlocuteur à privilégier quant aux préoccupations liées aux particularités du droit des affaires.
Se renseigner sur la compétence de l’avocat
Une fois que vos besoins sont parfaitement identifiés, il faudra à présent rechercher un avocat spécialisé en droit des affaires. Pour cela, vous devrez surtout vous intéresser aux compétences nécessaires selon la complexité de votre cas. Ce sont elles qui vous permettront de dénicher le spécialiste le plus approprié sur le marché. Comment évaluer les compétences de l’avocat en droit d’affaires ? Il faudra vous focaliser sur les différents points que sont :
Sa qualification
Il s’agit ici des diplômes détenus par l’avocat en droit des affaires. Un professionnel compétent doit au moins avoir un master dans ce domaine. Ce diplôme certifie qu’il maitrise assez bien toutes les notions pour le règlement des conflits juridiques que pourrait rencontrer votre entreprise. Bien entendu, cela est relatif au droit des affaires.
L’expérience
Pour la rédaction d’actes juridiques ou autres, il est préférable de se fier à un avocat expérimenté en droit des affaires. Avec les années de pratique, le professionnel est en mesure de résoudre efficacement les cas identiques à celui de votre entreprise. Plus l’avocat aura résolu des cas, et plus il pourra vous proposer une solution adaptée à votre problème d’ordre juridique. Idéalement, privilégiez les professionnels du droit des affaires avec au minimum cinq années d’expériences pratiques.
Vous pourriez aller au-delà, pour être sûr d’avoir en face de vous un avocat véritablement expérimenté. Bien entendu, cela dépend aussi de la nature du cas que vous souhaitez lui soumettre et sa complexité.
Les références
En plus de la qualification et l’expérience, il faudra prendre en compte les références pour choisir votre avocat en droit des affaires. Comment évaluer ce point ? Vous pourriez directement interroger le professionnel à partir de ses anciens clients, afin de les contacter. Cela vous permettra de vous faire une idée de leur degré de satisfaction, et surtout de la méthode de travail de l’avocat. Toutefois, il n’est pas absolument nécessaire de rechercher ces contacts.
La consultation des anciens rapports de procès gagnés par le cabinet d’avocat peut également être d’une grande utilité. Vous pourrez ensuite évaluer ces documents, afin d’être sûr de faire le bon choix.
La résilience
Il s’agit d’un autre point assez important à prendre en compte lors du choix d’un avocat en droit d’affaires. En effet, ce professionnel doit être particulièrement résilient face aux situations que lui soumettront ses clients. Cette qualité l’aide notamment à faire preuve d’ingéniosité, dans le but de trouver les solutions les plus adéquates. Par ailleurs, un avocat résilient est en mesure de s’intégrer à la perfection dans les habitudes quotidiennes de l’entreprise qui constitue son client.
Cela lui permet surtout d’avoir une parfaite compréhension des méthodes utilisées en interne. Ainsi, il est plus facile de fournir les meilleurs conseils quant à la rédaction des actes juridiques ou autres. C’est surtout lors de la phase de création d’entreprise que la résilience de l’avocat est nécessaire. Cependant, le contexte dans lequel évolue chaque startup possède ses particularités. L’avocat doit alors être en mesure de s’adapter rapidement, quand il ne possède pas de référentiel à utiliser pour ses missions.
La résilience d’un avocat est également indispensable, si votre entreprise évolue dans la tech ou l’industrie. Ce sont des secteurs fortement dynamiques, et qui définissent les tendances sur le marché. Recherchez donc un avocat avec un sens poussé de la curiosité, et capable de comprendre assez vite vos problèmes.
Passer en revue les honoraires
Évidemment, les honoraires font partie des critères les plus importants qu’il faudra considérer lors du choix d’un avocat. Dans le milieu du droit des affaires, il n’y a pas d’exception. Il faudra donc prendre en compte le budget dont vous disposez, pour avoir une idée des spécialistes à contacter. Quels sont les points qui font varier les honoraires d’un avocat ? Ce sont notamment :
- Le temps de traitement ;
- Le dossier à traiter ;
- L’expertise de l’avocat.
En général, les avocats pratiquent un taux horaire qui permet de calculer leurs honoraires. Un professionnel expérimenté peut vous facturer environ 200 euros l’heure. Il faudra donc multiplier ce taux horaire par le nombre d’heures qu’il faudra pour résoudre le cas que vous lui aurez soumis. Prenez donc en compte le budget que vous possédez, lors de la recherche d’un avocat spécialisé en droit des affaires.