La carte nationale d’identité est indispensable dans la vie de tous les jours. Pour ouvrir un compte en banque, lors d’un contrôle d’identité ou pour présenter un examen, la carte d’identité est essentielle pour accomplir les grandes étapes de sa vie et exercer pleinement ses droits. Vous en aurez nécessairement besoin, à un moment ou à un autre. Voici comment procéder pour obtenir ce document.
Comment demander une carte d’identité en 2022 ?
La demande de carte d’identité nationale doit s’effectuer auprès d’une mairie ou de la préfecture de police, si vous êtes en région parisienne. Il n’est pas nécessaire de vous adresser à la mairie de votre commune de résidence. En principe, n’importe quelle mairie dotée d’un système numérique de recueil peut traiter le dossier.
Il est possible de remplir une partie des informations demandées dans le Cerfa n° 12100 en ligne. Cette formalité, également appelée prédemande, peut être effectuée sur ce site pour accélérer les choses lorsque vous vous rendez en mairie pour prendre vos empreintes digitales. Certaines mairies (celles des grandes villes surtout) exigent un rendez-vous pour le dépôt du dossier. Cela leur permet de mieux maîtriser le flux des usagers.
Pour obtenir une carte nationale d’identité, vous devez fournir les documents suivants lorsqu’il s’agit de votre première carte nationale d’identité :
- Une photo d’identité conforme aux règles,
- Une attestation de résidence,
- Et un acte de naissance datant de moins de 3 mois.
S’il s’agit d’un renouvellement, il faut constituer un dossier qui comprend l’ancienne pièce nationale d’identité, une attestation de résidence et une photo d’identité.
Si la pièce d’identité a expiré depuis plus de 5 ans, il faudra alors présenter un acte de naissance récent ou un passeport en cours de validité.
Les mineurs peuvent également faire une pièce d’identité. Dans ce cas, le parent ou le tuteur légal doit en faire la demande. Les pièces à fournir ne changent pas. Il faudra juste y ajouter la pièce d’identité du représentant légal.
Combien de temps faut-il pour obtenir une carte d’identité ?
En principe, la délivrance de la carte d’identité survient une quinzaine de jours après le dépôt des dossiers. Il peut arriver que le délai soit plus long en cas de très forte demande. Cela arrive fréquemment lorsque la période estivale approche.
Pour suivre l’évolution du dossier, vous devez vous aider du numéro de demande fourni au moment du dépôt de dossier. Ensuite, sur la plate-forme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), insérez le numéro dans la rubrique consacrée au suivi de titres. Vous saurez alors à quel niveau d’avancement se trouve votre dossier.
Lorsque la pièce est prête, vous recevez une notification par SMS sur votre numéro de téléphone.
Que faire si votre carte d’identité est perdue ou volée ?
En cas de perte, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration. Néanmoins, vous devez vous acquitter d’un timbre à 25 €. La liste des pièces à fournir ne change pas.
Si vous avez perdu votre pièce d’identité suite à un vol, ajoutez une déclaration de vol au dossier.