Accueil > Actualité du droit > De la nécessité de faire appel à des avocats locaux spécialistes en droit international

De la nécessité de faire appel à des avocats locaux spécialistes en droit international



Depuis l’avènement des échanges internationaux, les entreprises comme les particuliers doivent parfois faire face à des litiges impliquant des entités de nationalités différentes. Pour y faire face, il faut bien connaître les lois auxquelles répondent chaque partie. C’est en cela que l’aide d’un avocat international est indispensable.

 

Pour leurs conseils et leur expertise

Les avocats experts en droit international ont une formation longue qui leur permet de connaître tous les ressorts des juridictions et de leur jurisprudence. C’est cette connaissance qui fait la différence et ce, quelle que soit leur spécialisation. Qu’une entreprise connaisse des différents avec sa filiale étrangère, qu’un divorce soient envisagé par un couple de deux nationalités distinctes ou qu’une affaire de trafic de drogue soit démantelée, c’est l’avocat en droit international qui saura défendre chaque partie inculpée.

Le grand banditisme, le trafic illicite, la fraude fiscale ou de blanchiment sont des affaires graves souvent perpétrées à l’international. Pour se défendre, il faut choisir des experts qui ont déjà fait montre de leur habileté. Les avocats pénalistes franco-espagnols du cabinet Chabaneix, à Madrid, sont connus pour leur succès en ces domaines. Des succès notamment dus au fait que des avocats de 5 nationalités différentes sachent parler autant de langues.

 

Pour leur éloquence et leurs succès

Nous l’avons vu, il y a le fond. Dans les grandes affaires, les avocats en droit pénal international doivent maîtriser les lois des pays étrangers ou, du moins, savoir décrypter tout cet arsenal de textes juridiques européens ou internationaux. Et puis il y a la forme. Il faut avoir appris à mettre en valeur les éléments à décharge d’un inculpé pour l’acquitter ou, au pire, alléger au maximum la peine qu’il pourrait encourir. Il faut ensuite savoir plaider avec éloquence et ce dans différentes langues. Un avocat en droit international doit donc savoir parler au moins deux langues, les lire et les écrire également.

De ces qualités naissent les succès. Erreurs de procédure, incomplétude du dossier ou négociation avec la partie adverse : la procédure peut toujours être revue si l’on sait déceler ses failles. Pour ce faire, il faut user de tous les recours possibles en épluchant en détails les moindres éléments de l’enquête. Des éléments ambivalents parfois, étant donné que se confrontent au minimum deux réglementation différentes.

 

Pour leur accompagnement personnel et leur proximité

Faire appel à un avocat local expert en droit international, c’est s’assurer un suivi régulier et une écoute inconditionnelle. Si vous êtes Français et que vous êtes inculpé en Espagne, il est idéal de trouver un avocat francophone sur le terrain. Cette proximité garantie un accompagnement efficace à travers des démarches rapides et directes qui écourteront ainsi la procédure judiciaire.

Un avocat expert en droit international peut également être une aide pour une entreprise qui cherhce à se développer à l’étranger. Il peut effectuer un véritable travail de veille juridique en se tenant informé des nouveautés en matière juridique et ce, pour éviter des vices de procédure éventuels. Il peut également accompagner une entreprise lors de son inscription au registre du commerce du pays d’implantation ou lors de contentieux.

Ainsi, un avocat local expert en droit international est indispensable pour résoudre des affaires pénales ou simplement pour accompagner une entreprise qui cherche à s’internationaliser. Il est une aide juridique incontournable de nos jours.


Notez cet article :
De la nécessité de faire appel à des avocats locaux spécialistes en droit international 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?