
Les études de droit renferment une grande variété de spécialités et d’options sur lesquelles il faut sérieusement réfléchir. En effet, face à ces spécialités, il est parfois difficile de faire son choix. Ce qu’il faut garder en tête est qu’il existe plusieurs types de droits. Devenir avocat est une entreprise qui demande de la patience et nécessite certaines compétences. Quelle spécialité choisir pour devenir avocat quand on fait des études de droit ?
Choisissez le droit des assurances pour devenir avocat
Lorsque l’on parle d’avocat, on n’a pas idée à quel point cette expression peut être large, comme on peut le voir sur ce site par exemple : en effet, il est ainsi possible d’être avocat en ayant choisi une spécialité telle que le droit des assurances. Les clients peuvent alors faire appel à des avocats spécialisés dans les assurances. Une personne qui a suivi un tel cursus occupera donc le poste d’avocat spécialisé dans ce domaine. Dans un premier temps, il faudra avoir un bac+5 en droit des assurances pour occuper le poste de juriste. Par la suite, vous aurez besoin d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) pour être considéré comme tel.
Devenez avocat de droit bancaire et financier
Tout d’abord, il est question de suivre un cursus de tronc commun pour tous ceux qui font du droit. Cela se passe ainsi jusqu’au niveau 3, autrement dit, vous obtenez une licence en droit avant de choisir la spécialité qui vous convient. Dans ce cadre précisément, vous serez inscrit en master 1 en droit bancaire et financier.
Après avoir validé votre master, vous pourrez passer l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats. Vous pourrez également passer cet examen avec un diplôme équivalent au master 1. Étant spécialisé en droit bancaire et financier, vous n’aurez plus qu’à exercer.
Choisissez de vous tourner vers le droit de l’urbanisme
Être avocat en droit de l’urbanisme c’est notamment s’occuper des litiges en rapport avec la délivrance du permis de construire. En effet, après avoir suivi des études de droit, vous pouvez simplement décider de vous spécialiser dans un domaine ou dans un autre. Si vous sentez que vous êtes capable de gérer de tels dossiers, rien ne vous empêche de sauter le pas et de devenir l’avocat que vous souhaitez.
Concentrez-vous sur le droit pénal
L’avocat pénaliste est l’un des plus connus dans le cadre des métiers du droit. Celui qui décide de suivre ce plan de carrière doit avoir un bac+5 en plus d’une formation de 18 mois au CRFPA. Il s’agit du centre régional de formation professionnelle d’avocats. Après avoir fini la formation, il doit passer l’examen du CAPA pour être autorisé à exercer son métier d’avocat. L’une des choses à faire après tout ceci, c’est son inscription au sein d’un barreau.
Quand vous choisissez de faire des études de droit, votre choix ne se limite pas seulement au pénal comme on semble très souvent le croire. En effet, plusieurs spécialités sont envisageables en fonction du domaine dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.