Accueil > Droit international > Green Card : quelles conditions pour l’obtenir ?

Green Card : quelles conditions pour l’obtenir ?



La « carte verte » communément appelée Green Card est une carte qui vous permet de vivre et de travailler librement aux États-Unis, sans avoir à faire une demande de visa. À l’exception du droit de vote, ce précieux sésame vous confère les mêmes droits qu’un citoyen américain. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’obtenir ? Cet article en parle plus amplement.

Green Card : de quoi s’agit-il ?

La Green Card est une carte qui vous confère le statut de résident permanent aux États-Unis. C’est une pièce émise par le département d’État américain, et qui permet à l’administration américaine d’identifier les citoyens non Américains. Elle vous confère les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen américain, sauf le droit de vote et la possibilité de faire partie d’un juré.

L’obtention de la Green Card se fait suivant une procédure. Nous vous conseillons à cet effet de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de l’immigration aux USA. En vous rendant sur le site Maud-poudat-immigration-usa.fr, vous trouverez un cabinet d’avocat dont l’aide vous sera précieuse dans votre procédure d’obtention de la Green Card. Grâce à la Green Card, vous disposez du droit de séjourner, d’exercer une activité professionnelle ou d’étudier aux USA. La possession de ce sésame facilite par exemple la demande de bourses universitaires pour vos enfants, ou fait bénéficier de frais de scolarité moins élevés. Elle vous donne en outre accès à des crédits à un taux préférentiel. Vous pouvez vous en servir pour obtenir la nationalité américaine.

Comment obtenir la Green Card ?

Il existe différentes façons d’obtenir la carte verte aux États-Unis.

Le mariage

Le mariage avec un citoyen américain est la première option (et la plus simple d’ailleurs) que vous pouvez envisager, si vous souhaitez avoir la Green Card. Cependant, parce qu’elles ont eu à observer des cas de mariages blancs, les autorités américaines ne vous délivrent pas automatiquement la Green Card une fois le mariage effectif. Une carte verte temporaire vous est d’abord délivrée pendant les deux premières années du mariage.

Après ce délai, vous obtenez la carte de résident permanent. À noter que les démarches inhérentes à la demande de la Green Card doivent être menées par un citoyen américain. De même, elles peuvent varier selon que votre conjoint ou conjointe se trouve déjà sur le territoire américain ou à l’étranger.

Green Card

Le parrainage

Vous pouvez obtenir votre Green Card sans forcément vous passer la bague au doigt. En effet, l’obtention de la carte verte est possible, à condition que vous soyez parrainé par un membre de votre famille qui a déjà la nationalité américaine ou est titulaire d’une Green Card. Par exemple, lorsqu’un membre de votre famille a 21 ans révolus, il peut initier une demande de carte verte à votre bénéfice. La procédure peut être plus ou moins longue selon le lien de parenté entre vous.

Vous pouvez aussi obtenir la Green Card par le parrainage de votre employeur. Dans ce cas, il revient à ce dernier d’apporter la preuve que vous êtes indispensable, le seul à être qualifié pour le poste concerné. De même, il doit prouver que votre recrutement n’aura pas de répercussions négatives sur le marché du travail aux États-Unis.

En dehors du parrainage et du mariage, vous pouvez également obtenir la Green Card via :

  • La loterie;
  • Le statut de réfugié ou de demandeur d’asile ;
  • L’investissement aux USA.

L’obtention de la Green Card est aussi possible si vous arrivez à prouver que vous avez un talent extraordinaire. Cependant, un avocat en droit international est plus à même de vous aider à obtenir la carte verte.


Notez cet article :
Green Card : quelles conditions pour l’obtenir ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?