Accueil > Droit du travail > Litige avec son employeur : que faire ?

Litige avec son employeur : que faire ?



Les désaccords entre employeur et employé sont courants dans le monde du travail. Si vous êtes salarié dans une entreprise et que vous êtes dans ce genre de situation, il faut faire attention à ce que vous faites pour ne pas vous retrouver en situation délicate. Voici un petit guide pour vous aider à vous en sortir en cas de litige avec votre employeur.

Devez-vous prendre un avocat pour protéger vos intérêts ?

Si vous pensez que vos intérêts ont été bafoués par votre employeur, l’aide d’un avocat ne sera pas de trop. Nous vous recommandons de choisir un avocat spécialisé dans le domaine du droit du travail. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, un avocat spécialisé en droit du travail peut offrir des services d’assistance juridique, de conseil et de représentation tant aux employés qu’aux employeurs.

Il peut vous aider en cas de rupture d’un contrat de travail sans préavis, de licenciement abusif, de violation des droits salariaux, d’accidents du travail, de harcèlement, etc.

avocat droit du travail

Quels sont les litiges les plus fréquents avec les employeurs ?

La nature des litiges avec les employeurs est souvent les mêmes, quel que soit le secteur d’activité. Nous avons décidé de répertorier les 5 litiges les plus fréquents avec les employeurs :

  • Le salaire impayé : l’employeur est tenu par la loi à verser périodiquement un salaire à tous ses employés. Le non-respect de cette clause est à l’origine de nombreux conflits dans les entreprises.
  • Le harcèlement : le harcèlement en milieu de travail peut être d’ordre moral ou sexuel. Dans l’un ou l’autre des cas, la conséquence est l’instauration d’un climat toxique.
  • Refus d’avancement ou d’augmentation salariale : il faut souligner qu’aucun texte législatif n’oblige un employeur à augmenter un salaire. Ce dernier est donc dans son bon droit de refuser une demande d’augmentation. Néanmoins, si vous remarquez que la grille des salaires n’est pas respectée, vous pouvez alors entamer une discussion avec votre employeur pour lui expliquer le bien-fondé de votre demande.
  • Sanction disciplinaire : mutation, mise à pied ou encore rétrogradation sont les sanctions qui sont généralement utilisées par les employeurs. Si vous estimez que vous êtes injustement sanctionné, vous pouvez porter l’affaire devant les instances compétentes.
  • Licenciement abusif : si vous avez été renvoyé de votre travail de manière injuste, sachez que la loi est de votre côté et que vous pouvez enclencher une procédure contre l’entreprise fautive.

Que faire si le litige aboutit à un licenciement ?

Si le conflit qui vous oppose à l’employeur débouche sur un licenciement et que vous considérez que celui-ci est injuste, vous pouvez porter l’affaire devant les prud’hommes. Vous avez un délai d’un an pour le faire.

Notez que la procédure devant les prud’hommes débute toujours par une phase de négociation entre les deux parties. Si celle-ci se passe bien, l’employeur peut être amené à vous verser ce qu’on appelle l’indemnité forfaitaire de conciliation. Le montant est fixé par le Code du travail, différent du Code pénal du droit public et du droit fiscal.

Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre à l’issue de cette procédure de conciliation, alors une procédure judiciaire devant les prud’hommes peut être enclenchée.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :