
Les conflits entre locataires et propriétaires existent depuis toujours. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une relation dans laquelle la seule chose qui les unit est un contrat de location, et que chacun veille à ses propres intérêts. Les conflits qui les opposent peuvent rapidement tendre vers le terrain judiciaire. Pour cette raison, vous devez vous faire assister par un avocat spécialisé.
Demandez l’assistance d’un avocat en droit immobilier
Si vous sentez que le litige ne peut pas se résoudre à l’amiable, mieux vaut engager un avocat spécialisé dans l’immobilier pour protéger vos arrières.
Comme vous pouvez le voir sur ce site, un avocat spécialisé en immobilier ayant des années d’expérience dans le domaine peut vous accompagner dans les affaires impliquant des contrats de location. Il peut vous expliquer les lois françaises et européennes qui protègent les personnes qui louent une propriété ou les lois qui protègent les propriétaires. Il faut garder à l’esprit que la législation en la matière change régulièrement. Notez que le recours à un avocat spécialiste du droit immobilier est obligatoire pour faire appel en cas de décision défavorable.
Du point de vue du locataire, il est intéressant de demander une assistance juridique si le propriétaire :
- Tente de vous expulser de votre appartement ou de votre maison pour des raisons non convenues dans le bail ou pour des raisons contraires à la loi. Par exemple, aussi : ne pas vous donner un avis d’expulsion à temps.
- Viole à plusieurs reprises votre vie privée en entrant dans votre appartement sans votre permission, même après lui avoir demandé officiellement de cesser.
- Discrimine le locataire en raison de sa race, de sa religion, de sa couleur de peau, de son orientation sexuelle ou de son origine.
Du point de vue du propriétaire, vous pouvez poursuivre le locataire :
- S’il ne respecte pas les modalités de paiement du loyer ou s’il ne le paye pas du tout.
- S’il endommage la propriété et refuse de prendre en charge les réparations.
- S’il mène des activités commerciales qui ne sont pas prévues dans le contrat de location.
Comment trouver un bon avocat en droit immobilier ?
Lors du choix d’un avocat spécialisé en droit immobilier, il est important de prendre en compte certains facteurs qui peuvent être déterminants. Pour commencer, il doit avoir une formation spécifique en droit immobilier.
Il est également recommandé qu’il ait de l’expérience dans la résolution de cas similaires. Il est aussi important de ne pas considérer le prix comme un facteur fondamental et de penser plutôt à la valeur que l’avocat peut apporter.
Prenez le temps de comparer différents avocats et de choisir celui qui convient le mieux à votre cas. En effet, certains avocats, de par leur prestige ou leurs convictions, sont plus enclins à défendre par exemple un locataire ou un propriétaire. Même si dans l’absolu il doit être capable de défendre les deux parties, vous pouvez vous assurer de ce point, par acquit de conscience.