Accueil > Droit constitutionnel > Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail, droit commercial et droit de la famille ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail, droit commercial et droit de la famille ?



L’avocat est un professionnel du droit assermenté auquel vous pouvez avoir recours dans de nombreuses situations. Selon sa formation, ce dernier peut en effet être spécialisé en droit du travail, en droit commercial ou en droit de la famille. Ainsi, vous choisirez votre avocat selon la nature de l’affaire pour laquelle vous avez besoin de ses services.

Quand pouvez-vous avoir besoin d’un avocat en droit du travail ?

Comme son nom l’indique, l’avocat en droit du travail est spécialisé pour intervenir dans les relations qui lient un employeur et son employé. Contrairement à un avocat généraliste, le spécialiste du droit du travail a des compétences pointues et approfondies de la législation applicable en matière de travail. En faisant appel à ses services, vous avez donc la certitude de bénéficier d’une expertise éclairée, étant donné la complexité du droit du travail et son périmètre souvent méconnu des salariés.

Si vous avez besoin d’un avocat en droit du travail, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.bucher-avocat.fr où vous trouverez un spécialiste de ce domaine. Que vous soyez salarié ou employeur, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail. Ce professionnel du droit défend les intérêts de son client, autant qu’il a un rôle de conseil pour prévenir toute situation conflictuelle dans la relation de travail.

En tant que salarié, vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail lorsque vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, que votre employeur manque à ses obligations vis-à-vis de vous, que vous êtes harcelé ou que vous avez été licencié au mépris de la procédure exigée en la matière.

En tant que salarié, un avocat en droit du travail peut aussi vous être utile pour interpréter les clauses de votre contrat, vous conseiller si vous envisagez de démissionner afin que votre démission respecte le formalisme légalement établi. Si un conflit avec votre employeur est porté devant le conseil de prud’hommes (CPH), vous aurez également besoin qu’un avocat spécialiste vous représente.

Si vous êtes un employeur, le recours à un avocat en droit du travail pourra s’avérer nécessaire pour :

  • sécuriser vos relations de travail avec vos salariés
  • établir le cadre légal de la relation de travail
  • rédiger les contrats et éviter certaines erreurs
  • procéder à un licenciement qui respecte la législation en vigueur
  • défendre les intérêts de l’entreprise aux prud’hommes
  • initier une procédure à l’encontre d’un employé

avocat en droit du travail

Qu’en est-il de l’avocat en droit commercial ?

Malgré le fait qu’il appartienne lui-même au droit des affaires, le droit commercial a un champ particulièrement large, ce qui élargit logiquement la portée des compétences de l’avocat spécialiste de cette matière. En effet, l’avocat en droit commercial est un juriste assermenté qui a vocation à intervenir lorsqu’il est question :

  • d’élaboration des contrats d’accords commerciaux
  • de procédures commerciales
  • de conflits liés au non-respect des clauses d’une relation commerciale
  • de bail commercial
  • de légalité des transactions et opérations commerciales

Par ailleurs, il faut dire que l’avocat spécialisé en droit commercial a également la compétence pour intervenir en droit douanier. Ainsi, si vous faites l’objet de poursuites pénales ou de pénalités douanières, vous pouvez solliciter un avocat spécialisé en droit commercial ou douanier afin de vous conseiller et de vous représenter devant les juridictions compétentes ou la Cour de justice de l’UE.

Au sein d’une entreprise, cet avocat intervient dans toutes les relations commerciales qui vous lient à vos partenaires, fournisseurs et clients. Il a également un rôle de conseil, notamment par sa capacité à vous aider à mettre en place un cadre juridique approprié à vos relations commerciales. Il anticipe également ce que vous ne prévoyez pas forcément, et mène pour vous les démarches administratives inhérentes à vos affaires commerciales. Il est des cas où ce juriste peut vous aider à obtenir des crédits immobiliers en vous orientant vers les bons établissements bancaires.

Pour que vous puissiez pleinement profiter des services de ce professionnel du droit, il importe de bien le choisir. Cela suppose de tenir compte de sa notoriété, un critère qui ne se discute généralement pas s’il gagne souvent les affaires qu’il défend. Viennent ensuite d’autres critères, comme la disponibilité, son expérience dans le milieu du droit commercial, les avis de ses anciens clients et de confrères qui ne sont pas spécialisés en matière commerciale.

Quand avoir recours à un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Plusieurs raisons peuvent vous mener à solliciter un avocat en droit de la famille. Il s’agit d’un professionnel du droit, habilité à intervenir en matière matrimoniale, successorale et patrimoniale. Pour l’une ou l’autre de ces matières, il peut vous prodiguer des conseils ou vous représenter devant des tribunaux. Son objectif sera de vous défendre si vous êtes lésé ou que vous faites l’objet de poursuites. Le champ de compétences de ce juriste aux affaires familiales est large.

En matière matrimoniale, l’avocat en droit de la famille vous conseille avant le mariage sur les implications juridiques du régime matrimonial que vous choisirez. C’est d’ailleurs lui qui vous conseille quant au régime le plus adapté à votre situation familiale et professionnelle. Il vous accompagne aussi après le mariage, notamment si vous souhaitez initier une procédure de divorce.

Ici également, son rôle de conseil est mis en avant, tout comme celui de représentation en cas de divorce contentieux, dans le but d’une répartition équitable des biens entre époux. Il intervient aussi dans la rédaction et la rupture du contrat de PACS. Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez également faire appel à un avocat en droit de la famille.

En matière successorale et de donation de patrimoine, l’avocat aux affaires familiales intervient pour que les règles légales puissent convenablement s’appliquer. Ici, il est également possible de solliciter son expertise lorsqu’un conflit vous oppose aux autres héritiers dans le cadre de la succession d’un proche. Pour les questions de filiation et d’adoption, c’est le professionnel du droit le plus habilité à intervenir.

avocat juriste assermenté

Combien coûte le travail d’un avocat ?

Nombreuses sont les personnes qui hésitent à l’idée d’avoir recours à un avocat, parce qu’elles pensent que ses honoraires sont souvent hors de portée, à l’instar de ceux d’un notaire. Mais en réalité, ces honoraires sont fixés en fonction de plusieurs modalités. D’ailleurs, ils se déclinent différemment, afin d’élargir le champ des possibilités offertes aux clients.

Ainsi, votre avocat peut vous facturer selon l’honoraire au temps passé, selon l’honoraire au résultat ou selon l’honoraire au forfait. Dans chaque cas, les détails sont négociés entre votre avocat et vous.

En outre, il faut dire que les honoraires dépendent aussi de la notoriété et le prestige du cabinet d’avocat, de sa spécialisation et de la complexité de votre affaire.

Les honoraires sont librement fixés par les avocats et se situent entre 50 et 150 euros pour 30 minutes à 1h de consultation. Toutefois, il faut préciser qu’en plus des honoraires, d’autres frais peuvent être pris en compte : les émoluments pour certaines interventions de l’avocat devant le tribunal, les débours et frais de fonctionnement, ainsi que le droit de plaidoirie.


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?