Accueil > Droit du travail > Que faire si vous êtes victime d’un licenciement abusif ?

Que faire si vous êtes victime d’un licenciement abusif ?



L’une des situations les plus désagréables pour le travailleur et sans doute la plus redoutée est de recevoir une lettre l’informant qu’il a été licencié. Fort heureusement, notre système juridique prévoit une législation spécifique sur le licenciement, introduite principalement dans le but de protéger le salarié. Découvrez ce qu’il faut faire si vous vous estimez victime d’une injustice à la suite d’un licenciement.

Licenciement abusif : consultez un avocat spécialisé en droit du travail

Le premier réflexe à avoir lors d’un licenciement que vous estimez abusif est de contacter un homme de loi, de préférence un avocat spécialisé en droit du travail. Il offre une assistance détaillée et scrupuleuse au travailleur victime d’un licenciement. L’avocat vérifie tout d’abord si la lettre de licenciement est entachée d’éventuels vices de procédure et vérifie ensuite la légitimité des motifs invoqués par l’employeur pour justifier l’interruption de la relation de travail.

Il peut également vous aider à repérer la présence d’éventuelles infractions pouvant entraîner une plainte auprès de l’inspection du travail (une fonction au sein de l’entreprise différente de celle réellement déclarée, par exemple). Dans le cas où des transgressions de la législation protégeant le travailleur seraient constatées, l’avocat spécialisé en droit du travail rédige un recours circonstancié, notifiant à l’employeur de payer les indemnités dues par la loi.

En engageant un avocat spécialisé dans le droit du travail comme Delfini Avocat, vous êtes également en mesure de faire face aux délais obligatoires fixés pour contester le licenciement. Si le travailleur a toujours le droit de s’opposer à la volonté de son employeur, il est toutefois tenu de le faire dans des délais impératifs. Il est donc indispensable de s’adresser à un avocat expert dans ce secteur délicat, qui sera capable de s’extirper des procédures pressantes permettant de sauvegarder les droits du salarié.

avocat droit travail licenciement abusif

Rassemblez des preuves du licenciement : mails, lettres et déclarations de témoins

Si l’affaire doit être portée devant les Prud’hommes, ce sera à l’employé de prouver la faute de son employeur, ce qui n’est pas une tâche facile. Établir l’intention de l’employeur nécessite d’analyser ses émotions et ses motivations. La loi autorise donc le salarié qui s’estime lésé de rassembler des preuves qui prouvent une mauvaise foi ou une volonté de représailles de la part de son employeur. Des courriers de harcèlement, des messages privés et même des témoins oculaires ou auriculaires sont autant de preuves qui peuvent convaincre la cour.

Envisagez de saisir le conseil des Prud’hommes en cas de licenciement abusif

Pour résoudre un litige relatif à une relation de travail subordonnée, l’employeur et le salarié ont deux solutions. Ils peuvent tout d’abord tenter de trouver une solution à l’amiable, c’est-à-dire s’adresser à un syndicat ou à l’inspection du travail pour résoudre le litige. En cas d’échec ou comme alternative à cette tentative, ils peuvent à la place faire appel à la justice. Dans le cas d’une rupture de contrat abusive, c’est au conseil des Prud’hommes que vous devez vous adresser.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :