
L’avocat pénaliste est celui qui incarne le mieux le principe selon lequel tout le monde a le droit d’être défendu devant un tribunal, quel que soit le crime dont on est accusé. Cet article va vous aider à mieux comprendre le rôle d’un avocat pénaliste dans notre système juridique.
Un avocat pénaliste est chargé de défendre ses clients devant les tribunaux pénaux
Comme son nom l’indique, un avocat pénaliste a pour mission de défendre sa clientèle devant un tribunal pénal. Sa compétence est utile devant différents tribunaux :
- tribunal judiciaire : anciennement connu sous le nom de tribunal de première instance et tribunal de grande instance, ce tribunal juge tous les litiges qui ne sont pas éligibles aux prud’hommes et au tribunal de commerce.
- le tribunal de police : c’est le tribunal qui est chargé de statuer sur les contraventions et sur les actes interdits par la loi pénale et qui peuvent être sanctionnés par des peines pénales minimes.
- le tribunal correctionnel juge les personnes accusées de délit.
- la Cour d’assises : compétente pour juger les personnes coupables de crimes graves dont la peine dépasse les 10 ans.
Les avocats pénalistes, comme l’explique Marilou Lepage, peuvent également jouer le rôle de conseiller dans certains cas. Ils peuvent intervenir dans les affaires de violences conjugales, sur mineurs, etc.
L’avocat pénaliste doit toujours défendre son client
L’avocat pénaliste commence par rencontrer son client. Cet entretien est décisif, car il permet à l’avocat de prendre connaissance du dossier. Le formalisme veut que la rencontre entre avocat et client ait lieu dans le cabinet du premier. Néanmoins, en matière pénale, on ne peut pas toujours respecter cela. Il y a en effet des cas où le client est détenu, et donc le premier contact a lieu à la prison, ou bien se fait avec les proches du client.
Une fois que l’avocat a pris connaissance des faits qui sont reprochés à son client, il peut commencer par élaborer sa stratégie. Il faut souligner que le secret professionnel et la confidentialité des échanges sont un point très important, encore plus lorsqu’on est pénaliste. Ces avocats sont parfois confrontés à des crimes d’une violence inouïe qui posent clairement les limites entre le droit et la morale. Néanmoins, même si le client avoue son crime à son avocat, celui-ci est tenu de le défendre de la meilleure manière possible.
Un travail avec la police et les procureurs
La loi donne le droit à un avocat pénaliste de prendre connaissance de tous les éléments du dossier. Ainsi, il peut consulter les procès-verbaux rédigés par la police au cours des interrogatoires.
L’avocat pénal peut aussi avoir accès au dossier pénal du client. Il peut également déléguer cette tâche à un collaborateur ou un associé. Le dossier pénal est aujourd’hui numérisé afin de faciliter son accès par les avocats. Le dossier pénal rassemble tous les éléments qui servent de base à la poursuite engagée par le procureur.