Accueil > Droit du travail > Quelle est la différence entre droit social et droit du travail ?

Quelle est la différence entre droit social et droit du travail ?



Le droit social est un vaste domaine qui englobe plusieurs normes juridiques. Toutefois, une certaine confusion se fait avec le droit du travail. Ce qui ne devrait pas être le cas. Découvrez ici quelques informations pour faire la différence entre le droit social et celui du travail.

Le droit du travail

Le droit du travail regroupe un ensemble de règles législatives pour encadrer les droits et les devoirs de l’employeur et du travailleur. Ce domaine du droit social veille au respect des conditions de travail des employés du secteur privé.

La subordination

Le droit du travail est un document juridique. Il encadre les relations entre un responsable d’entreprise et son employé dans le cadre d’un contrat de travail. Pour obtenir une rémunération, l’employé doit fournir un travail. C’est cette subordination que le droit du travail encadre. Ce document juridique veille à ce que les deux parties soient placées sur un plan d’égalité.
Ainsi, en cas de litige ou de besoin d’avocat expert en droit du travail à Annecy, vous pouvez compter sur Juris Affaires Avocats. En somme, le droit du travail agit sur :

  • le marché du travail et de l’emploi ;
  • la compétitivité économique des entreprises ;
  • l’attractivité économique nationale.

Le droit social

Le droit social est un riche domaine juridique. Il traite les relations individuelles de travail et le droit de la sécurité sociale. Il englobe également les relations collectives de travail qui lient un employeur et les instances représentatives de son personnel. Ainsi, il est à l’origine de la création de certains organismes. Ces derniers ont pour rôle de faciliter la protection des travailleurs du secteur privé, de même que des personnes sans travail.

Son importance

L’objectif principal du droit social est de créer une bonne relation dans le cadre du travail. C’est également le canal par lequel les instruments de protections des droits des travailleurs sont établis. Ce domaine du droit met en place des mesures juridiques pour aider l’employé à être productif. Il est également un instrument pour les sans-emplois. La politique sociale prend en compte ces derniers dans leur recherche d’emploi.
Lors d’un litige entre un travailleur et son employeur, c’est le droit social qui sera utilisé. Cet instrument encadre les procédures de licenciement. Les acteurs y trouveront des règles pour une séparation à l’amiable. Il sera également utilisé par le juge pour trancher sur la légalité d’un acte de licenciement. En résumé, le droit social est une discipline importante qui contribue au développement social des citoyens.

Quelle est la différence entre le droit social et le droit du travail ?

Le droit social et le droit du travail sont souvent confondus par des personnes non averties. Il est important de savoir que le droit du travail fait partie du droit social. Il est un élément de ce vaste domaine. Il touche uniquement les relations collectives et individuelles des travailleurs du secteur privé. Cette précision ne doit pas vous amener à conclure que le droit du travail a peu d’importance. Ce domaine juridique demeure un élément clé pour l’application des règles du droit social.


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?