Accueil > Actualité du droit > Quelles sont les différentes spécialités des avocats ?

Quelles sont les différentes spécialités des avocats ?



L’univers juridique est particulièrement vaste et il est nécessaire de dire que les domaines d’intervention d’un avocat sont multiples. A priori, le rôle d’un avocat est de défendre et de conseiller ses clients avant, pendant et après une procédure judiciaire. Mais selon le domaine, ses compétences sont limitées. Il est alors important de choisir un avocat selon son domaine d’expertise.

Découvrez dans cet article les principales spécialités des avocats.

Spécialisations des avocats : le droit de la famille

Le choix d’un avocat est une question sensible. Bien qu’une telle décision se prenne généralement dans l’urgence, il est essentiel de faire attention à des facteurs comme la disponibilité, la réputation, les honoraires et surtout à la spécialité avant de choisir. L’une des spécialités les plus répandues dans le milieu est le droit de la famille.

Un avocat spécialisé en droit de la famille est un professionnel qui traite des situations d’ordre familial. Sa principale fonction est de donner un avis d’expert sur les questions relatives aux :

  • divorces,
  • mariages,
  • successions,
  • violences conjugales,
  • ainsi qu’à l’autorité parentale.

Aussi, un avocat spécialisé en droit de la famille représente son client en cas de procédure judiciaire. Il apporte sa parfaite connaissance des textes de lois afin de proposer les meilleures options à ses clients. Il ne s’agit donc pas d’une option. Il est absolument nécessaire de faire appel à un cabinet comme www.scp-mallet-nourdin.fr en cas de contentieux.

avocat droit de la famille

Les avocats spécialistes du droit immobilier

Le droit immobilier est la branche du droit qui traite des transactions et contentieux immobiliers. Relativement méconnus, les praticiens de cette discipline du droit interviennent dans les litiges en lien avec l’urbanisme, aux hypothèques, aux constructions ou aux expropriations.

Fondamentalement, la mission d’un avocat spécialisé dans le droit immobilier est de conseiller son client dans la gestion de son patrimoine. Il s’occupe aussi de la rédaction d’actes légaux et s’assure du respect scrupuleux des textes lors des transactions immobilières.

En cas de litige, il est le seul professionnel capable de représenter et de défendre les intérêts de son client. Cette dernière fonction est due à sa spécialisation qui lui permet d’avoir une excellente connaissance des textes juridiques et des jurisprudences régissant cette discipline du droit. Cela dit, il est habilité à engager des discussions avec la partie adverse afin de trouver une solution à l’amiable.

Le droit pénal, autre spécialisation des professionnels juridiques

Le droit pénal justement est la pierre angulaire des métiers du droit. Il s’agit de la branche du droit qui s’occupe de la répression des crimes et délits à travers l’application de peines.

L’avocat spécialisé dans le droit pénal est le professionnel du droit qui a une parfaite connaissance des textes régissant les crimes et les délits. Cela lui permet de représenter les intérêts de son client devant un tribunal dans tous les dossiers relevant du droit pénal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un avocat pénaliste étudie les crimes commis sur les biens d’une personne ou sur la personne elle-même.

Toutefois, le droit pénal est une branche qui présente quelques subdivisions. Un avocat pénaliste peut se spécialiser dans les homicides, les fraudes, les vols qualifiés ou simplement les crimes de détournement.

Le droit du travail ou droit social

Le droit du travail est une branche qui s’inscrit dans le large domaine d’intervention du droit social et qui s’occupe de l’activité quotidienne d’une entreprise ainsi que des relations entre employés et employeurs. Un avocat spécialiste joue un double rôle selon qu’il intervient au nom d’une entreprise ou au nom d’un particulier. Comment ? De prime abord, un spécialiste du droit du travail dispose d’une excellente connaissance des textes régissant le travail des uns et des autres.

Lorsqu’il intervient en entreprise, il apporte conseil et expertise dans la gestion et l’organisation. Sa connaissance des textes fait de lui une personne ressource pour la définition des heures de travail, des congés, des détachements de salariés ou des rémunérations. De même, il intervient dans la rédaction d’actes juridiques comme les contrats de travail ou les ruptures de contrat.

Par contre lorsqu’il intervient auprès d’un particulier, son rôle est de défendre les intérêts de son client en cas de litiges. Généralement, il s’agit de conflits employés-employeurs relatifs au licenciement abusif, aux heures de travail ou aux primes.

avocat droit des affaires

Le droit des affaires

Le métier d’avocat présente de nombreuses particularités. Si la plupart des avocats plaident devant un tribunal, il existe une branche qui ne nécessite que rarement le recours au procès. Il s’agit du droit des affaires.

L’avocat du droit des affaires est un professionnel qui intervient dans des litiges d’ordre commercial et dans les conflits entre sociétés. Il intervient également dans les affaires relatives au droit bancaire, au droit boursier et aux droits fiscaux.

La particularité de cette branche est que les avocats interviennent principalement en cabinet ou dans les entreprises en qualité de représentants et de conseillers. L’excellente maîtrise des outils juridiques leur permet de donner des orientations sur la stratégie des entreprises dans lesquelles ils interviennent. En cas de litige, ils peuvent plaider devant un tribunal. Mais ce cas de figure est assez rare. Les différends se règlent pratiquement toujours grâce à des négociations.

Au-delà de ces fonctions, ils interviennent dans la rédaction des contrats, les négociations et le développement des marchés du client et du cabinet.

Les avocats spécialistes du droit public

Le droit public est probablement la branche la plus inconnue du droit. Pour beaucoup, il s’agit du droit généraliste qui intervient dans toutes les disciplines. La vérité est que cette discipline s’occupe essentiellement du règlement des affaires administratives.

La principale mission d’un avocat spécialisé dans les affaires publiques est d’assister et de défendre les fonctionnaires publics dans les procédures judiciaires impliquant l’administration civile. Il s’agit entre autres des contentieux d’excès de pouvoir, des contentieux de légalité ou encore des contentieux de répression.

En outre, il intervient auprès des citoyens lambda dans les procédures à l’encontre de l’administration publique. Il apporte son expertise durant tout le processus afin de défendre au mieux les intérêts de ses clients.

Autant de spécialités liées au métier d’avocat. Toutefois, il est important de dire qu’il existe encore de très nombreuses spécialisations. Si celles précédemment citées sont les plus répandues, il existe des avocats spécialisés dans l’environnement, le droit international ou le droit communautaire. Il s’agira de choisir le cabinet d’avocat qui convient le mieux selon les besoins.


Notez cet article :
Voter pour cet article

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?