Accueil > Droit du travail > Quels sont vos recours en cas de harcèlement moral au travail ?

Quels sont vos recours en cas de harcèlement moral au travail ?



Le harcèlement est un fléau qui mine le quotidien des salariés, tant au sein des administrations publiques que des entreprises privées. Il peut prendre des formes diverses et contribue à une dégradation des conditions de travail de la victime. Le harcèlement est considéré comme un délit. Quels sont vos droits si vous êtes harcelé au travail ?

Quels sont les différents types de harcèlement qui peuvent se produire au travail ?

Le harcèlement au travail peut prendre diverses formes. Sur votre lieu de travail, vous pouvez être victime de harcèlement moral et psychologique. Le dénigrement, les insultes, les menaces, la discrimination, la surveillance et les charges excessives, sont autant de déclinaisons du harcèlement moral et psychologique en milieu professionnel. Le cyberharcèlement fait aussi partie de la liste.

Le harcèlement sexuel est autre variante de pression constante que vous pourriez subir au travail. Sont constitutifs de harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, les attouchements non consentis et inopportuns, les propos à connotation sexuelle et l’exhibitionnisme.

De même, lorsqu’un collègue ou un supérieur hiérarchique vous fait une proposition indécente, vous pouvez le considérer comme un harcèlement sexuel. Avez-vous subi des violences physiques, des gestes agressifs et reçu des menaces ? Il s’agit de harcèlement physique. Pour toutes ces formes de pression inconsidérée, vous devrez prendre des décisions et faire valoir vos droits.

Quels sont vos droits légaux si vous êtes victime de harcèlement sur votre lieu de travail ?

Comme l’explique Mr Florent Suxe, avocat expert en droit du travail, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir le harcèlement sous toutes ses formes dans la sphère professionnelle. À cet effet, il se doit de porter à la connaissance de ses salariés, leurs différentes voies de recours en cas de harcèlement. Il doit porter à leur connaissance les dispositions du Code pénal prévues pour ces situations.

Harcèlement au travail avocat expert

Si vous êtes victime de harcèlement en milieu professionnel, vous pouvez :

  • recourir au comité économique et social (s’il existe) ou au représentant du personnel, afin qu’une de ces entités alerte l’employeur,
  • prévenir l’inspection du travail,
  • envisager la médiation,
  • prévenir le délégué local du défenseur des droits si le harcèlement est une discrimination basée sur le genre,
  • recourir à la justice en saisissant le conseil de prud’hommes pour réparation des dommages subis et poursuites pénales à l’encontre du harceleur.

Avant toute action, demandez conseil à un avocat en droit du travail. Il pourra évaluer objectivement la situation avec vous et vous conseiller.

Comment pouvez-vous vous protéger contre le harcèlement ?

Pour vous protéger du harcèlement au travail, il faut pouvoir l’identifier. En effet, beaucoup de victimes confondent harcèlement sexuel et séduction, harcèlement moral et désaccord professionnel. De plus, cette confusion peut parfois aller dans les deux sens, favorisée par une amplification ou une minimisation des faits incriminés. Le conseil de l’avocat sera précieux ici. Les hommes comme les femmes peuvent être victimes de harcèlement sexuel au travail.

La prévention consiste aussi à identifier clairement les personnes et/ou entités vers qui se tourner si le harcèlement est constitué. Le harcèlement au travail, peu importe sa forme, est une succession de faits. Vous pouvez vous protéger en gardant les preuves des actes déplacés.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :