Accueil > Droit des affaires > Qu’est-ce que le recouvrement de créance dématérialisé ?

Qu’est-ce que le recouvrement de créance dématérialisé ?



Le recouvrement de créance a considérablement évolué ces dernières années, et certains cabinets le dématérialisent intégralement.

 

Qu’est-ce que le recouvrement de créance dématérialisé ?

Le recouvrement de créance est une procédure complexe, très encadrée légalement, où un bon nombre d’étapes peuvent être traitées de façon dématérialisée. La dématérialisation de recouvrement de factures impayées est une véritable tendance de fond. Faut-il passer au recouvrement digital ? Cet article vous livre quelques pistes sur les conséquences de la dématérialisation.

 

Le recouvrement de factures impayées, une procédure complexe

Le recouvrement de factures impayées est une procédure relativement lourde et complexe, qui représente pour les entreprises créancières une perte considérable de temps et d’énergie.

Il peut donc être judicieux de faire appel à des cabinets de recouvrement de créance en ligne pour le paiement de vos créances.

On estime en effet que, lorsqu’une facture n’est pas réglée par le créancier, la perte ne se limite pas au montant de l’impayé : il convient d’y ajouter le temps/homme consacré aux rappels multiples de l’entreprise débitrice, et à la mise en place de la procédure de recouvrement, ainsi que la perte de productivité (le temps consacré au recouvrement aurait pu être optimisé sur des taches à plus forte valeur ajoutée).

Le montant total de ces pertes est estimé à 50% environ du montant de la facture.

Conséquence directe, des entreprises déposent régulièrement le bilan, faute de pouvoir faire face à ces pertes.

 

Le recouvrement d’impayés dématérialisé : recouvrement à l’amiable

Or, certaines étapes gagnent à être dématérialisées car elles s’intègrent dans une procédure très encadrée.

La première étape du recouvrement de créance est appelée recouvrement à l’amiable.

Dans le cadre de cette étape, il est possible d’envoyer par mail automatique des lettres de relance, puis de mise en demeure, rédigées selon un modèle bien défini, et à un délai légalement encadré.

Il faut savoir que la lettre de mise en demeure est un document nécessaire pour entamer par la suite la procédure de recouvrement judiciaire. Si certaines informations n’apparaissent pas sur ce courrier, il sera considéré comme nul et non avenu par les autorités judiciaires, et il faudra reprendre intégralement la procédure.

 

Les cabinets de recouvrement de créance peuvent facilement automatiser et industrialiser cette étape. En envoyant des documents qui correspondent parfaitement aux critères judiciaires en cours, les cabinets évitent le risque de perte de temps et garantissent un envoi aux normes.

 

Les cabinets de recouvrement proposent un service de recouvrement à l’amiable intégralement dématérialisé et totalement gratuit (le cabinet se rémunère en pourcentage des sommes récupérées).

 

La deuxième étape : procédure judiciaire

Suite à la procédure de recouvrement à l’amiable, si les factures n’ont pas été réglées au bout de quinze jours, il est possible de mettre en place une seconde étape, appelée procédure de recouvrement judiciaire.

Cette procédure doit également être encadrée de façon très rigoureuse et la dématérialisation peut, là encore, représenter un gain de temps certain.

En effet, pour obtenir une ordonnance d’injonction de payer, il faut adresser aux autorités judiciaires un dossier contenant certaines pièces strictement définies (factures impayées, lettre de mise en demeure, preuve du travail fourni …), ainsi qu’un courrier-type.

Les entreprises créancières qui ne respectent pas cette étape risquent de voir leur demande rejetée.

Il est donc plus prudent de confier cette étape également à un cabinet de recouvrement, qui constitue un dossier pour votre compte et met en place la procédure de recouvrement judiciaire dans un parfait respect de la législation en cours.

 

En conclusion, le recours à un cabinet de recouvrement externe permet un gain de temps et d’énergie non négligeable, et permet le plus souvent de récupérer son dû.


Notez cet article :
Qu’est-ce que le recouvrement de créance dématérialisé ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?