Accueil > Droit civil > Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?

Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?



Le droit regroupe plusieurs métiers, dont celui de l’huissier de justice. On retrouve ce professionnel pendant un procès, une vente aux enchères, une saisie ou dans les jeux-concours. Il intervient également dans certains constats, mais en règle générale, son champ d’action est assez large. Découvrez-en davantage sur son travail à travers les lignes qui suivent.

Huissier : un agent judiciaire expérimenté et compétent

Il s’agit d’un officier ministériel et public à la fois. Il rédige et dresse des actes authentiques tels que les convocations judiciaires et fait en sorte que les décisions de justice prononcées soient bien exécutées. L’activité est réglementée et soumise à une discipline sévère que le professionnel se doit de respecter. De nombreux sites spécialisés donnent de plus amples informations sur ce qu’est un huissier de justice, n’hésitez pas à vous renseigner.

En ce qui concerne le parcours académique à suivre pour accéder au métier, un master I en droit privé, avec une spécialité en procédure civile et voies d’exécution est indispensable. L’obtention du master 2 est aussi recommandée, pour une connaissance plus approfondie et pour augmenter les chances de réussir à l’examen final. Il ne faut pas non plus oublier les stages ainsi que les formations dispensées par les Chambre des Huissiers. L’expérience compte énormément avant de devenir huissier de justice, plusieurs années d’activité auprès d’un office seront en effet nécessaires.

huissier de justice

Huissier : un expert en charge de plusieurs missions

L’huissier de justice est un juriste qui dispose de plusieurs casquettes. Il est en même temps médiateur, conseiller et homme de terrain. Il n’oublie cependant pas d’assumer son rôle d’officier ministériel.

Médiateur, car il fait en sorte de trouver une entente entre des individus en désaccord, comme le créancier et le débiteur. Il propose pour cela une solution pouvant régler rapidement les dettes sans devoir recourir à des procédures complexes et coûteuses.

C’est en outre un bon conseiller, notamment dans le domaine de l’immobilier. Son intervention auprès des propriétaires et locataires peut en effet éviter d’éventuels conflits. Il en est de même en cas de divorce : il veille à ce que le droit de garde des enfants soit bien respecté. Pour cela, il n’hésite pas à conseiller les parents sur ce qu’ils devront faire. Au sein de l’entreprise, il agit pareillement, en intervenant auprès des personnes qui n’honorent pas leurs obligations légales.

On le qualifie également d’homme de terrain, car il n’hésite pas à se déplacer pour réaliser son travail.

En ce qui concerne son rôle d’officier ministériel, il intervient pour saisir la justice civile, pour convoquer les individus concernés à comparaître devant la justice, et pour notifier du jugement rendu.

Huissier : un expert du droit à choisir méticuleusement

Le travail d’un huissier de justice est assez complexe, c’est pourquoi le choix de l’expert qui prendra en charge votre affaire doit être bien réfléchi. Pour ce faire, privilégiez ceux qui disposent d’une certaine expérience et surtout d’une bonne réputation. Comme pour le choix d’un avocat, assurez-vous qu’il sera en mesure de régler rapidement votre cas.


Notez cet article :
Qu’est-ce qu’un huissier de justice ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Droit


+ de 100 000 membres

+ le guide du droit offert


Un avocat en ligne ?